Accusé de « fakes » sur l’armée, il est interné d’office dans un hôpital psychiatrique
Quel est le fond de l’affaire ?
Un tribunal de la région de Saratov a envoyé Oleg Nepein, membre du conseil du village de Khopyor, dans un hôpital psychiatrique pour trois mois. Un examen psychologique et psychiatrique antérieur aurait révélé que Nepein souffrait d’un trouble psychiatrique chronique.
Une procédure au titre de l’article 207.3 du code pénal de la Fédération de Russie a été engagée contre Nepein en raison de huit commentaires publiés en avril 2022 sur la chaîne Telegram « Saratov-Engels ». Dans ces commentaires était évoqué le fait que les troupes russes subissent de lourdes pertes mais continuent de voler et de tuer des civils ukrainiens, ainsi que le fait que, sur ordre de Poutine, l’armée russe a bombardé Donetsk et Louhansk, « rayé Melitopol de la surface de la Terre » et tué des civils de Bucha, et est responsable de la destruction du théâtre dramatique de Mariupol « au moment où les civils locaux s’y trouvaient ».
Oleg Nepein est en détention depuis mai 2023.
Pourquoi c’est important.
Récemment, des informations ont régulièrement rapporté que les accusés dans des affaires à motivation politique, y compris celles relevant de l’article sur les « fakes » sur l’armée, se voyaient imposer un traitement psychiatrique obligatoire.
Les défenseurs des droits humains estiment qu’Oleg Nepein, comme d’autres accusés dans de telles affaires, est victime de la psychiatrie punitive. Qu’il souffre ou non de troubles mentaux, la raison immédiate de son placement forcé dans un établissement médical est criminel et sans fondement juridique, la réelle motivation en sont ses prises de position contre la guerre.
Photo : SOTAproject
La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org