Chroniques de la Russie qui proteste // 19 – 25 mai 2025
Une affaire emblématique
Appel à un échange de prisonniers civils russes et ukrainiens

Le journaliste et lauréat du prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov s’est adressé à Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour les inviter à entamer un échange de prisonniers civils.
« Je vous en prie, rendez-vous mutuellement les civils. Ceux qui, en Ukraine, soutiennent le “monde russe”, en échange de ceux qui, dans les prisons et camps russes, s’opposent à la guerre. Rendez-les tant qu’ils sont encore en vie. Commencez par les adolescents, les femmes, les malades, ceux qui ont des enfants restés seuls à la maison. »
Sources : https://t.me/astrapress/82003
La ville s’exprime
Kostroma, District fédéral Central


Le ruban vert est un symbole de la résistance à la guerre.
Source : https://t.me/zelenayalenta/7508
Kaliningrad, District fédéral de Nord-Ouest
Le ruban vert est un symbole de la résistance à la guerre.
Source : https://t.me/zelenayalenta/7513
Tchéboksary, District fédéral de Volga
Le ruban vert est un symbole de la résistance à la guerre.
Source : https://t.me/zelenayalenta/7519
Moscou, District fédéral Central

Paix au monde »
Source : archives personnelles d’une militante et co-autrice de ce résumé.
Manifestations et piquets de protestation solitaires
«Vova, calme-toi!» [Vova est un diminutif utilisé par les proches et familiers d’une personne se prénommant Vladimir ; en occurrence l’activiste s’adresse à Vladimir Poutine de façon peu officielle]. Piquet solitaire tenu au sommet d’une montagne

Le 18 mai, Viktor Chaliakine, membre du parti Iabloko et major de l’armée de l’air [NdlR. Ce grade correpond à celui de commandant dans l’armée française], a mené un piquet de protestation solitaire au sommet du mont Rosa Pik (Région de Krasnodar, District fédéral du Sud), à une altitude de 2320 mètres, appelant à des négociations pacifiques entre la Russie et l’Ukraine.
J’appelle tout le monde à la paix ! La paix, c’est ce qu’il y a de plus important. La paix et la vie des personnes, a déclaré Viktor.
Source : https://t.me/activatica/52019
Piquets contre la guerre et pour la liberté des prisonniers politiques

Lors d’un « samedi de protestation » à Novossibirsk (District fédéral de Sibérie), l’activiste Vladimir Soukho a tenu un piquet de protestation, muni d’une pancarte réclamant la libération de la journaliste Maria Ponomarenko.
Elena Tardassova-Youn a mené un piquet de protestation en brandissant une citation anti-guerre tirée du roman 1984 de George Orwell :
Cette guerre est une escroquerie, car elle doit durer indéfiniment, sans victoire. Son objectif principal est de préserver le régime en place, en détruisant non seulement des vies humaines, mais aussi les fruits du travail humain, car toute croissance générale du bien-être menace de faire s’effondrer une société hiérarchique… »
Tardassova-Youn a raconté qu’elle menait des actions anti-guerre depuis déjà trois ans. Selon elle, toutes les guerres servent à maintenir les gens dans un monde d’illusions. Elles ne profitent qu’à quelques-uns, tandis que la majorité est confrontée à la souffrance, au chagrin et aux privations.
Des « samedis de protestation » ont lieu chaque semaine à Novossibirsk.
Source : https://t.me/sotavisionmedia/46517
Sabotages et déprédations
Des résistants ont mis le feu à une station électrique en Tchétchénie

Le 22 mai, le groupe résistant Skrepatch, faisant partie du Front uni de la résistance, a revendiqué l’incendie d’une station électrique en Tchétchénie. Les militants ont appelé les citoyens russes à rejoindre la résistance et à « lutter contre l’arbitraire du régime ».
Le Front uni de la résistance est un mouvement anti-guerre informel qui s’oppose à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Source : https://t.me/activatica/52061
Poursuites
16 ans de réclusion pour l’incendie d’un commissariat militaire

En mars 2022, Alexeï Rozhkov, originaire de la région de Sverdlovsk (District fédéral de l’Oural), avait dessiné un symbole pacifiste sur la clôture du bureau local de recrutement militaire et avait lancé trois cocktails Molotov contre le bâtiment. L’incendie avait rapidement été maîtrisé, personne n’avait été blessé. Après cet acte, Rozhkov avait réussi à fuir au Kirghizstan. Un an plus tard, il avait été interpellé par les forces de l’ordre locales et extradé vers la Russie où il avait été condamné pour apologie du terrorisme et diffusion de « fausses informations » sur l’armée russe.
Lors de son procès, le militant de 27 ans avait déclaré que l’incendie relevait de son initiative personnelle motivée par sa position anti-guerre. Dans sa déclaration finale à l’audience, il avait ajouté que la guerre concernait tout le monde, même ceux qui ne s’en rendait pas encore compte :
Chaque jour, de nouvelles tombes apparaissent dans les cimetières. Les tombes de ceux qui sont morts prématurément à cause de cette guerre. Selon les dures lois de la vie, il en résulte que les morts ont perdu cette guerre. On ne peut pas les ressusciter.
Le 20 mai 2025, il a été condamné à 16 ans de prison.
Sources : https://t.me/mediazzzona/21516
5 ans et demi fermes pour un dessin

En septembre 2022, Vladimir Yarotski, originaire de Krasnodar (District fédéral du Sud), avait publié sur VKontakte une caricature montrant un artiste en train de peindre un portrait de Poutine d’après nature, mais en réalité peignant un pénis. La légende sous l’image disait : Les gens intelligents voient que Poutine enterre la Russie toute vive, tandis que les imbéciles sont convaincus qu’il la sauve...
Sur le même réseau social, Vladimir avait également publié un post sur le nombre de soldats russes tués et portés disparus en territoire ukrainien.
Le 21 mai 2025, Vladimir Yarotski a été reconnu coupable de profanation des symboles de la gloire militaire sur Internet et de diffusion de « fausses informations » sur l’armée. Il a été condamné à 5 ans et 6 mois de détention en colonie pénitentiaire à régime général.
Source : https://t.me/pzk_memorial/6591
Un bûcheron traite les militaires d’ivrognes
Alors qu’il travaillait en forêt, Alexandre P., un bûcheron âgé de 44 ans originaire de Stary Oskol (District fédéral central), avait entendu des explosions et avait déclaré que la défense antiaérienne était inefficace : « Rien n’a changé en deux ans, notre défense antiaérienne ne fonctionne toujours pas, il n’y a personne pour défendre le pays, ils sont incapables d’intercepter quoi que ce soit correctement. Et puis, qui le ferait ? Ces gars de « l’opération militaire spéciale » sont des ivrognes. Avec votre salaire de misère, vous finirez par ramasser les crottes de vos “soldats”. Deux autres bûcherons ainsi que le responsable forestier avaient rédigé un rapport de dénonciation à son encontre. Le bûcheron a été condamné à une amende de 40.000 roubles (équivalent de 1,8 fois le SMIC) pour « discrédit » à l’encontre de l’armée.
Source : https://t.me/activatica/52048
Amende pour un piquet anti-guerre le 9 mai

Le 9 mai 2025, Anna Erdynééva, professeure de danse résidant à Saint-Pétersbourg, a manifesté avec une pancarte sur laquelle était inscrit : Les 8 et 9 mai sont des jours de mémoire et de deuil pour les victimes d’une agression inhumaine. Non à la guerre. Le tribunal l’a condamnée à une amende de 10.000 roubles (soit l’équivalent de 0,45 du SMIC) pour piquet solitaire.
Source : https://t.me/activatica/52055
15 ans de prison pour avoir proposé « Et si on allait au Corps des Volontaires Russes ? »

Un juriste de Vorkouta (District fédéral Nord-Ouest), Guennadi Kalachnikov, a transmis à son fils militaire, Alexeï, une vidéo issue de la chaîne Corps des volontaires russes (CRV), en accompagnant son envoi de ce message : « Et si on allait au Corps des Volontaires Russes ? ».
Le 22 mai 2025, il a été condamné à 15 ans de colonie pénitentiaire à régime sévère pour incitation à l’extrémisme, apologie du terrorisme et tentative d’enrôlement de son fils dans une organisation terroriste.
Lors du procès, Kalachnikov n’a pas nié qu’il souhaitait « la mort des orques poutinistes » dans ses messages sur Telegram, par compassion pour les civils ukrainiens.
Source : https://t.me/mediazzzona/21595
Amende pour une pancarte « Bonnes gens, arrêtons la guerre ! »

Le 24 février 2025, à l’occasion de l’anniversaire du début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, Lioudmila Vassiliéva, une survivante du siège de Leningrad, âgée de 84 ans, a tenu un piquet de protestation solitaire avec une pancarte : Bonnes gens, arrêtons la guerre ! Nous sommes responsables de la paix sur la planète Terre ».
Le 23 mai, elle a été condamnée à une amende de 10.000 roubles (soit l’équivalent de 0,45 du SMIC) pour « discrédit à l’encontre des forces armées russes ».
Source : https://t.me/Govorit_NeMoskva/45640
Amende pour « discrédit » après une vidéo dénonçant l’état dangereux d’un immeuble

Anastassia Cholokhova, une habitante de Bratsk (District fédéral de Sibérie), avait enregistré une vidéo exigeant le relogement des résidents d’un immeuble en ruine. Elle y déclarait : Vous partez quelque part sur des terres étrangères, vous conquérez, vous défendez on ne sait qui là-bas, et nous, qui va nous défendre ?
Le 21 mai 2025, elle a été condamnée à une amende de 35.000 roubles (soit 1,5 fois le SMIC) pour « discrédit à l’encontre » de l’armée.
Source : https://t.me/sotavisionmedia/46509
Peine record : 29 ans de prison

À l’été 2023, Rouslan Sidiki, un anarchiste originaire de Riazan (District fédéral Central), avait équipé d’explosifs quatre drones pour attaquer un aérodrome militaire près de Riazan. À l’automne de la même année, il avait saboté des voies ferrées à l’aide de deux bombes, provoquant le déraillement de 19 wagons d’un train de marchandises.
Lors du procès, Rouslan avait confirmé que ses objectifs étaient d’endommager le matériel militaire et d’entraver les opérations de guerre en Ukraine.
Dans sa déclaration finale, il avait cité un extrait d’un poème de Nestor Makhno, anarchiste ukrainien du XXe siècle :
« Qu’on nous enterre dès maintenant,
Mais notre Essence ne sombrera pas dans l’oubli,
Elle renaîtra au moment voulu
Et triomphera. J’en suis persuadé ! »
Le 23 mai 2025, il a été condamné à 29 ans de réclusion et au versement d’une amende de 2.000.000 roubles (soit l’équivalent de 89,1 fois le SMIC).
Sources : https://t.me/mediazzzona/19768
Amende pour une publication anti-guerre datant de 3 ans

En 2022, Sergueï Gavrikov, un habitant de Nijniaïa Toura (District fédéral de l’Oural), avait publié quelques commentaires anti-guerre sur des pages d’actualités du réseau social VKontakte.
Le 19 mai 2025, la juge Ioulia Bouldakova, du tribunal municipal de Nijniaïa Toura, l’a reconnu coupable de « discrédit à l’encontre de l’armée » et lui a infligé une amende de 30.000 roubles (soit l’équivalent d’1,3 fois le SMIC). Source : https://t.me/activatica/52088
Le projet Chroniques de la Russie qui proteste est réalisé quasiment exclusivement par des bénévoles.
Ont en particulier participé à l’élaboration de la version française l’équipe de bénévoles de Mémorial France ainsi que des des étudiants en russe des universités de Strasbourg, Toulouse, Paris, Besançon, Grenoble, etc…
© Memorial / © Memorial France pour la version française.