La Mairie de Moscou refuse d’autoriser la « Restitution des noms »

La Mairie de Moscou refuse d’autoriser la « Restitution des noms »

Le fond de l’affaire

Le bureau du maire de Moscou n’a pas approuvé l’événement « Restitution des noms » (Возвращение имён) organisé chaque année par Memorial, invoquant des restrictions liées au coronavirus. Dans un refus écrit, un employé du bureau du maire a déclaré qu’en raison de la situation épidémiologique à Moscou, « les événements publics sont interdits ».

La « restitution des noms » a traditionnellement lieu la veille de la journée de commémoration des victimes des répressions politiques. Depuis 2007, elle est organisée devant la pierre des Solovki sur la place Loubianka à Moscou. Les participants à l’action lisent les noms des victimes des répressions fusillées pendant la terreur stalinienne.

Depuis 2020, en raison des interdictions des autorités, l’action se déroule en ligne.

Pourquoi est-ce important ?

Le 8 juin 2020, le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a signé un décret interdisant les événements de masse dans la ville. Après la levée effective des restrictions liées au coronavirus, ce décret continue de s’appliquer, mais uniquement aux défenseurs des droits de l’homme et aux activistes civils.

Ainsi, malgré les « restrictions liées au coronavirus », le 29 septembre, un rassemblement-concert dédié à l’anniversaire de l’annexion des territoires ukrainiens s’est tenu sur la Place Rouge à Moscou.

Toutes les manifestations, y compris celles contre la guerre, sont strictement interdites et rigoureusement réprimées par les forces de sécurité. Même les simples piquets solitaires, qui ne nécessitent pas l’approbation des autorités, sont interdits en raison de la « situation épidémiologique ».


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org