Les listes de condamnés à mort de Staline
Les historiens de Memorial ont présenté le 5 mars, date anniversaire de la mort de Staline, une toute nouvelle version du site internet http://stalin.memo.ru
Staline et quelques uns de ses proches, membres du Politburo de l’URSS, a joué un rôle décisif dans la terreur d’État. Ils ont non seulement dirigé des opérations de masse, mais ont également prononcé condamnations – principalement des condamnations à mort, sur la base de listes de noms préparées par le NKVD.
L’existence de ces listes a été révélée pour la première fois en 1956 par le rapport de Khrouchtchev au XXe Congrès du PCUS, mais pendant près d’un demi-siècle, ces documents étaient inaccessibles aux chercheurs. Le site http://stalin.memo.ru contient toutes les listes découvertes à ce jour. Elles concernent principalement la période 1937-1938. S’ajoutent quelques listes de 1940, 1942 et 1950. Ces listes sont présentées à la fois en facsimilé et sous forme de texte. Pour la plupart des noms, un lien donne accès aux données biographiques des victimes que les historiens ont pu reconstituer.
Pour ceux qui parlent russe, voici la présentation du site du 05/03/2021 en replay: