Perquisition dans les bureaux de Memorial Ekaterinbourg
La perquisition dans les bureaux de Memorial Ekaterinbourg a duré environ 6 heures ce jeudi 23 juin 2022.
Tout ce temps, les employés du centre « E » (lutte contre l’extrémisme) ont essayé de trouver dans la bibliothèque de l’association des publications prétendument « extrémistes » suite à une plainte déposée par une personne dont l’identité n’est pas connue. En conséquence, deux disques durs, un ordinateur portable, des livres, des bandes dessinées et des imprimés liés à Navalny ont été confisqués.
La perquisition a été officialisée par une « inspection des lieux », deux témoins et l’avocate de Memorial Irina Ruchko étaient également présents dans le bâtiment.
La perquisition a commencé le 23 juin au matin après que la police a amené de force notre collègue, l’historien Alexeï Mosin, au bureau de Mémorial. Il se rendait à la conférence internationale consacrée à l’Histoire du stalinisme au Centre Eltsine, dont l’un des organisateurs est Memorial Russie.
Alexei Mosin avait déclaré dans la journée au média indépendant en ligne « Sota » qu’il se trouvait dans le bureau de Mémorial. Il soupçonne que la raison de cette inspection pourrait-être la publication récente de son spectacle documentaire « De quoi notre mère est-elle coupable ? » sur son grand-père réprimé.
Plus tard, Tatyana Merzlyakova, commissaire aux droits de l’Homme de la région de Sverdlovsk, a appelé Alekseï Mosin pour informer l’historien qu’il n’était pas détenu et qu’il pouvait être libéré.
Perquisition dans les bureaux de Memorial Ekaterinbourg le 23/06/2022