Rapport : Pourquoi les résidents russes demandent-ils l’asile en Europe ?

Rapport : Pourquoi les résidents russes demandent-ils l’asile en Europe ?

Pourquoi les résidents russes demandent-ils l’asile en Europe ?

Auteur: S.A. Gannushkina (Publié en russe en 2019)

Par le Centre des droits de l’homme « Mémorial » et le Réseau Migration et Droit Comité « Assistance civique »

Ce rapport a été traduit en 2021 par une équipe de traducteurs et traductrices bénévoles en collaboration avec l’association Habitat-Cité et le Comité Tchétchénie.

Lien vers la version originale : https://refugee.ru/fr/dokladyi/pochemu-zhiteli-rossii-prosyat-ubezhishhe-v-evrope/


Ce rapport représente une nouvelle tentative d’attirer l’attention des autorités migratoires de l’Union européenne sur le fait qu’une série d’expulsions massives des ressortissants russes qui demandent l’asile en Europe, qui a débuté en 2014 et qui prend de l’ampleur, n’est pas conforme aux principes du droit international. C’est en 2014 que notre précédent rapport « Les Tchétchènes en Russie », consacré au principal groupe de réfugiés de Russie,- les résidents de Tchétchénie,- a été rédigé.

Le présent rapport n’est plus centré uniquement sur ce groupe. Cependant, il convient de noter que la situation en Tchétchénie n’a pas changé et que tous les problèmes décrits dans le rapport de 2014 restent d’actualité. La peur de la population face au pouvoir illimité de Kadyrov et de son entourage n’a fait qu’augmenter, la corruption et les extorsions fleurissent, la spéculation sur des traditions faussement interprétées permet au plus large éventail de violations des droits de l’homme de se produire.


Un projet réalisé par

Comité Assistance civique (Комитет « Гражданское содействие »)

Centre des droits humains Memorial
Association Habitat-cité
Comité Tchétchénie