Rencontre entre les représentants de l’Association Internationale Mémorial et le Haut- Commissaire des Nations Unies aux droits humains.
Le 22 mai 2023 Genève
Le 17 mai 2023, les représentants de l’Association Internationale Mémorial récemment constituée à Genève ont été reçus par M. Wolker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits humains, afin de faire le point sur la situation de ces droits dans la Fédération de Russie, ainsi que dans d’autres pays de la région. Ont été tout particulièrement évoquées les répressions croissantes à l’encontre des défenseurs des droits humains, et notamment les poursuites pénales engagées contre Oleg Orlov, co-président du Centre de défense des droits de l’homme « Mémorial », ainsi que l’arrestation d’Alexandre Tchernychev, de la branche de Mémorial à Perm.
Andrea Gullotta, co-président du Conseil d’Administration de l’Association Internationale Mémorial a déclaré lors de la rencontre que : « Mémorial apprécie l’intérêt porté par le Haut-Commissaire, dont le soutien est fondamental pour la société civile russe en ces temps particulièrement difficiles. Cet engagement ouvre de larges perspectives pour bâtir, pour la Russie, un avenir fondé sur le respect des droits de l’homme. Nous mesurons l’importance de cette rencontre, qui est, par ailleurs, le premier événement public de l’Association Internationale Mémorial qui vient tout juste d’être créée. »
Lors de cette rencontre, les responsables de Mémorial ont fait part des violations des droits humains dans la Fédération de Russie, des longues peines de prison infligées à ceux qui déclarent publiquement leur opposition à la guerre d’agression menée par les forces militaires de la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Ils ont également communiqué les dernières données concernant le nombre croissant de personnes poursuivies en Russie pour avoir manifesté leur opposition à la guerre (il s’agit de dizaines de milliers de personnes) et rappelé les principales mesures et actions prises pour museler les libertés d’expression et de réunion.
Le Haut-Commissaire et les représentants de Mémorial ont fait part de leur désir de consolider et d’amplifier leur coopération dans le domaine des droits humains.
Cette rencontre avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits humains est la première manifestation publique de l’Association Internationale Mémorial nouvellement créée.
Parmi les représentants de l’Association ayant assisté à cette rencontre : Andrea Gullotta, coprésident du CA de l’Association Internationale Mémorial, Jan Racinskii, président du CA de Mémorial International, Elena Zhemkova, Directrice exécutive de Mémorial International, Tania Schmidt, conseillère spéciale, Denis Chedov, membre du CA du Centre de défense des droits humains et chargé des questions juridiques d’OVD Info, ainsi que Pavel Andreïev, membre de Mémorial.
Rappelons que le 16 mai 2023, à Genève, 15 organisations du réseau Mémorial (dont Mémorial-France) ont créé l’Association internationale Mémorial qui poursuivra le travail et les meilleurs projets de Memorial International, qui a été liquidée en Russie fin 2021 – début 2022. Le premier Conseil d’administration est composé de onze membres : Nicolas Werth (France), Anke Giesen (Allemagne), Andrea Gullotta (Italie), Yevgeniy Zakharov (Ukraine), Irina Kizilova (Israël), Sergey Krivenko (Russie/Lituanie), Anna Mirkes-Radziwon (Pologne), Oleg Orlov (Russie), Josephine von Zitzewitz (Grande-Bretagne), Stepan Černoušek (République tchèque), Irina Shcherbakova (Russie/Allemagne),
Andrea Gullotta, Evgeny Zakharov et Irina Scherbakova ont élus co-présidents du conseil d’administration de la toute nouvelle organisation