Série des rencontres et projections autour du Sablier, de Ekaterina Olitskaïa

Série des rencontres et projections autour du Sablier, de Ekaterina Olitskaïa

Vendredi 2 et samedi 3 mai, la Maison de papier du Mas-d’Azil (09) vous invite à une série des rencontres et projections autour du Sablier, livre important édité aux éditions du bout de la ville. 

Vendredi 2 mai, de 18h30 à 21h30 : Présentation du livre Le Sablier de Ekaterina Olitskaïa

Socialiste-révolutionnaire ukrainienne, Ekaterina Olitskaïa est arrêtée au lendemain de la révolution russe par le nouveau pouvoir bolchevique. Au crépuscule de sa vie, pour lutter contre l’effacement de l’histoire, elle raconte les trente années qu’elle a passées dans les camps du Goulag aux côtés d’innombrables ami-es révolutionnaires. Édité clandestinement en Ukraine en 1969 sous forme de Samizdat, Le Sablier est parvenu en France dans les valises des dissidents russes exilés. Empreinte de tendresse et d’humanité, cette œuvre de résistance n’a rien perdu de sa force face au renouveau contemporain des grands récits nationalistes.
« Dans le contexte actuel, Le Sablier acquiert un nouveau sens militant et sa réédition répond à une nécessité tant éthique que politique » Luba Jurgenson (2024)

Récit d’apprentissage humain et politique à la fois, ces mémoires d’Ekaterina Olitskaïa sont un hymne à la résistance et à la vraie révolution – volée par les bolcheviques

Thierry Cecille, Le Matricule des anges, janvier 2025
  • Rencontre avec les éditions du bout de ville et Luba Jurgenson, autrice, traductrice, spécialiste de la littérature, postfacière du Sablier.
  • Lecture d’extraits du livre. 
  • Interprétation de chants de prisonniers des camps du Goulag par la chanteuse Audrey Renaudin, cheffe de chœur de la Chorale Cantariza. 
  • vin et soupe sur place. 

Entrée libre à la maison de papier 
réservation conseillée par texto au 0680125265 ou par mail à contact@lamaisondepapier09.fr 


Samedi 3 mai 11h à 12h30 : Présentation de l’association Memorial
Avec Luba Jurgenson, vice présidente de l’association Memorial France.

L’association Memorial, prix Nobel de la paix, est née à la fin des années 1980. Son objet est de restituer l’histoire et la mémoire des répressions soviétiques et de défendre les droits humains en Russie. En trois décennies, Memorial a accompli un travail de titan : elle a constitué une base de données de 3,5 millions de victimes, une bibliothèque de 40 milles volumes, un fond d’archives colossal, etc. L’association a été dissoute par Vladimir Poutine en décembre 2021 mais ses antennes en Ukraine, République Tchèque, Allemagne, France et Italie continuent à exister.

Entrée libre à la Maison de papier 

Samedi 3 mai, de 14h à 18h30 : Projection de Goulag de Hélène Châtelain et Ossip Pasternak (2000, durée 2h45).

En présence de Luba Jurgenson, vice présidente de l’association Memorial France.

En remontant le fil tragique de l’histoire, en retournant sur les lieux même de la détention et de la disparation des victimes soviétiques, Ossip Pasternak et Hélène Châtelain cherchent à saisir la logique monstrueuse de cet événement incontournable du xxe siècle. On estime qu’un adulte sur sept est passé par les camps du Goulag, soit 15 millions d’êtres humains. La moitié d’entre eux sont morts de faim, d’épuisement, sous les cousp des gardiens et ou de leurs balles.

Ce film est un monument élevé à la mémoire du Goulag, comparable à Shoa de Claude Lanzmann

Le Monde, 2000.

Entrée libre à la salle multimedia du Mas-d’Azil.