Stand by / Stand up
Un cycle de films documentaires consacré aux aspects sociaux, juridiques et historiques de la violence de masse, des guerres et de leurs conséquences.
L’association Mémorial-France et l’Espace Libertés – Reforum Space Paris proposent un cycle de films documentaires consacrés aux aspects sociaux, juridiques et historiques de la violence de masse, des guerres et de leurs conséquences.
Le programme réunit des œuvres de cinéastes français, autrichiens, iraniens, ukrainiens et américains. Sélectionnés pour éclairer différents contextes historiques (le militarisme persistant dans les années 1960, le long silence de la société autrichienne sur les crimes de la Seconde Guerre mondiale, les régimes syrien et iranien), ces films interrogent la diversité des attitudes des citoyens face aux crimes, ainsi que les enjeux sociaux liés au silence collectif.
L’objectif du cycle est de replacer la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine et l’impérialisme russe dans une perspective historique large, et de soulever la question des multiples formes d’engagement et d’activisme à travers le cinéma.
Après chaque projection, une discussion sera proposée avec le public, en présence de spécialistes et, pour certains films, des réalisateurs eux-mêmes.
Un cycle conçu par Irina Tcherneva.
LES FILMS

- 7 novembre 2025 à 19h
Good Times, Wonderful Times de Lionel Rogosin (États-Unis, 1966, 1h11).
Présentation et discussion : Irina Tcherneva, chargée de recherche au CNRS et Françoise Daucé, directrice d’études à l’EHESS.
Animé par une conscience aiguë du péril d’un anéantissement nucléaire et marqué par les horreurs de la guerre, Rogosin entreprend, au début des années 1960, un voyage à travers le monde pour recueillir des images rares, souvent inédites. Il les met en contraste avec l’atmosphère feutrée d’un cocktail londonien, révélant par ce montage saisissant toute la brutalité de la réalité face à la légèreté mondaine. Le film devient ainsi une méditation puissante sur les dilemmes moraux de son temps, plaçant chaque spectateur devant ses propres responsabilités.
- 28 novembre 2025 à 19h
À l’Est de la guerre de Ruth Beckermann (Autriche, 1996, 1h57).
Présentation et discussion : Irina Tcherneva et Masha Cerovic, Maître de conférences à l’EHESS.
Des salles carrelées de blanc sous un éclairage néon ; sur les murs, des photos en noir et blanc provenant de l’exposition “Vernichtungskrieg” (Guerre d’anéantissement) et montrant les crimes de la Wehrmacht à l’Est. Sur cette toile de fond, on écoute d’anciens soldats parler de leurs expériences et de leurs souvenirs au-delà de la guerre normale. Un film sans complaisance sur la mémoire et l’oubli.


- 5 décembre 2025 à 19h
Les Âmes perdues de Garance Le Caisne et Stéphane Malterre (France, Allemagne, 2023, 99 minutes).
Présentation et discussion : Irina Tcherneva et Garance Le Caisne, réalisatrice.
En 2014, sous pseudonyme, « César », un photographe légiste déserteur de la police militaire de Damas, exfiltre de Syrie plusieurs dizaines de milliers de photographies de suppliciés, qu’il a secrètement copiées sur des clés USB pendant deux ans. Anonyme, il témoigne de son rôle pendant la guerre civile syrienne, qui consistait à photographier chaque jour des dizaines de corps de détenus morts sous la torture ou exécutés dans les différentes branches des services de renseignement syriens. Ces images serviront de base de données aux proches de victimes de disparitions forcées pour leurs recherches.
- Décembre (date à confirmer)
3 Courts métrages de Jean-Gabriel Périot.
Présentation et discussion : Irina Tcherneva.
- Eût-elle été criminelle… (France, 2008, 9 minutes) Au moment de la Libération de la France, durant l’été 44, des femmes sont accusées d’avoir entretenu des relations avec des soldats allemands durant l’Occupation. Elles seront publiquement punies en subissant notamment la tonsure sans que l’on sache avec certitude si chacune méritait ce sort.
- The Devil (France, 2012, 7,5 minutes) Le film est consacré à la lutte des Black Panthers, le mouvement révolutionnaire afro-américain très actif dans les années 1960.
- Effort des hommes (France, 2022, 12 minutes) La chasse à la baleine existe depuis des siècles. Elle subsiste et semble être le fruit de la violence de l’homme, qui, détruisant la nature, se détruit lui-même. Accompagnant l’essor du capitalisme naissant, elle perdure encore aujourd’hui, trahissant l’éternel violence des hommes envers la nature et les êtres ne pouvant leur résister.




- 9 janvier 2026 à 19h
Là où Dieu n’est pas de Mehran Tamadon (France, Suisse, 2023, 112 minutes)
Présentation et discussion : Irina Tcherneva et Richard Rechtman, directeur d’études à l’EHESS.
Taghi, Homa et Mazyar ont été arrêtés et interrogés par le régime iranien. Tous les trois témoignent avec leurs corps, avec leurs gestes et racontent ce que signifie résister, ce que signifie craquer. Y a-t-il l’espoir que le tortionnaire renoue un jour avec sa conscience ?
- 16 janvier 2026 à 19h
Izolacija de Igor Minaev (France, Ukraine, 2023, 82 min).
Présentation et discussion : Anne Le Huérou, maîtresse de conférences de l’Université Paris Nanterre et Igor Minaev, réalisateur.
« Isolation » est le nom du plus grand centre de torture d’Europe. Ce nom vient de l’usine de matériaux isolants de Donetsk. Après l’effondrement de l’URSS, l’usine a cessé d’exister et, au début des années 2000, un centre d’art contemporain a vu le jour dans ses murs. En 2014, il a été détruit par des groupes prorusses. Les sous-sols de l’usine ont alors été transformés en chambres de torture. Ceux qui en sont sortis vivants en témoignent.
