Un jeune homme originaire d’Adygea et de nationalité allemande reconnu coupable haute-trahison.
Le fond de l’affaire
Le 28 décembre, le tribunal d’Adygea a déclaré Kevin Lik, 18 ans, citoyen de la Fédération de Russie et de l’Allemagne, coupable de trahison et l’a condamné à quatre ans d’emprisonnement.
Selon l’accusation, « étant en désaccord avec le cours politique de la Fédération de Russie et l’opération militaire spéciale menée par les forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine », Kevin Lik a pris des photos et observé une unité militaire dans la ville de Maikop, et a envoyé les photos par courrier électronique à un représentant d’un État étranger.
En février 2023, Kevin, 17 ans, a été arrêté et placé en détention. À l’époque, il était en dixième année à l’école. Kevin est plusieurs fois lauréat et vice-champion des Olympiades de l’école en allemand, en histoire et en biologie.
Pourquoi c’est important ?
Kevin Lik, 18 ans, est devenu la plus jeune personne à être condamnée en vertu de l’article sur la trahison d’État.
Depuis le déclenchement de la guerre à grande échelle en Ukraine, la Russie a multiplié affaires de trahison d’État. Les amendements au code pénal adoptés à l’été 2022, qui ont considérablement élargi le concept de haute trahison, y ont également contribué.
Les journalistes de « Sibir. Realii » ont dénombré 148 affaires de trahison d’État ouvertes en 2023 selon des sources ouvertes, mais en réalité il pourrait y en avoir beaucoup plus. Ces affaires sont généralement classées et examinées à huis clos – sans presse ni auditeurs.
Photo : archives personnelles de la famille de Kevin Lik
La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org