Un jeune pianiste meurt en détention au Birobidzhan suite à une grève de la faim.
Il avait été mis en détention provisoire pour avoir critiqué Poutine sur une chaîne YouTube comptant cinq abonnés.
Le 27 juillet, Pavel Kushnir, militant anti-guerre âgé de 39 ans, est mort dans une maison d’arrêt du Birobidzhan à la suite d’une grève de la faim. Il travaillait à la Philharmonie, avait publié un livre contre la guerre et tenait une chaîne YouTube où il diffusait des déclarations antifascistes.
La responsable du projet » Russie assise « , Olga Romanova, et l’amie d’enfance de l’activiste, la pianiste Olga Shkrygunova, ont annoncé la mort de Kushnir au site » Vot Tak « . Comme l’a précisé Mme Romanova, Kushnir avait entamé une grève de la faim sèche et « son corps ne l’a pas supporté ». Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas encore connues.
La détention de Pavel Kushnir a été signalée pour la première fois par la communauté de « Vkontakte » « Atypical Birobidzhan ». Selon ce groupe, Pavel Kushnir a été arrêté fin mai par le FSB, qui a découvert qu’il était en possession d’une carte d’identité d’agent du FBI fabriquée de toutes pièces. Une procédure pénale a été ouverte contre Kushnir pour appels publics à des activités terroristes (article 205.2 du code pénal).
La raison de ces poursuites, comme l’indique la publication, est la présence sur YouTube de clips dans lesquels Kushnir « appelle au renversement violent de l’ordre constitutionnel dans la Fédération de Russie par le biais d’une révolution ».
Comme « Vot Tak » a réussi à le découvrir, Pavel Kushnir a effectivement dirigé la chaîne YouTube » Agent Mulder « . Depuis novembre 2022, il avait publié quatre vidéos dans lesquelles il critique sous forme poétique la politique des autorités russes, les nouvelles lois et la guerre en Ukraine. La chaînbe Youtube, crée en 2011, comptait cinq abonnées.
« Il a toujours été non conventionnel et très sensible à l’injustice. Il y a très peu de gens comme ça. C’est un homme d’idées. Quand il jouait les préludes fugues de Chostakovitch, c’étaient les 24 et en une soirée, et ce alors qu’il était encore à l’école. Même les grands pianistes ont du mal à le faire. Il fallait qu’il aille jusqu’au bout de tout ce qu’il faisait. Un jour, alors que nous avions une quinzaine d’années, nous avons parié qu’il ne se plierait pas au système. Et il ne l’a pas fait. Il a donc gagné »
a déclaré Shkrygunova à Vot Tak.
Le pianiste Pavel Kushnir a grandi à Tambov et est diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a travaillé en tant que soliste avec l’orchestre philharmonique régional de Koursk pendant sept ans, puis trois ans avec l’orchestre philharmonique de Kourgan. En 2023, il est devenu soliste à la Philharmonie régionale de Birobidzhan.
Kushnir lui-même a souvent donné des interviews. La télévision russe a même réalisé un reportage sur lui. Dans l’une de ces interviews, le pianiste avait déclaré qu’il avait l’intention de rester longtemps au Birobidzhan.
« J’ai décidé de prendre le risque de rester et de travailler ici pendant 12 ans. Si je ne suis pas mis en prison, si je ne suis pas incorporé dans l’armée et si je ne suis pas licencié, j’espère que je serai avec vous pendant les 12 prochaines années ».
a-t-il déclaré lors d’une conversation avec un journaliste
Photo : Le pianiste Pavel Kushnir © Musée régional des traditions locales de la région de Sverdlovsk
[…] concert sera dédié à la mémoire du pianiste Pavel Kouchnir, décédé le 27 juillet 2024 en détention provisoire, arrêté pour des publications […]