Un militant moscovite, battu lors de son arrestation est placé en détention provisoire dans une affaire de terrorisme
Le fond de l’affaire
Le 14 septembre, un tribunal de Moscou a envoyé l’activiste Evgeniy Mishchenko en détention pour participation aux activités d’une organisation terroriste. Mishchenko est accusé d’être membre de la la légion « Liberté de la Russie », une formation de Russes qui se battent du côté des forces armées ukrainiennes et déclarée organisation terroriste en Russie. L’activiste a plaidé coupable.
Mishchenko a été arrêté le 11 septembre près du mémorial commémoratif du « pont Nemtsov », où il a été un temps bénévole. Le 13 septembre, il a été déféré devant le tribunal pour déterminer les mesures préventives. Là, le militant a déclaré qu’il se sentait très mal, car il avait été battu par les forces de l’ordre lors de son arrestation. Depuis le tribunal, Mishchenko a été transporté en ambulance à l’hôpital. On lui a diagnostiqué trois côtes cassées, mais le lendemain, il a été renvoyé au tribunal.
Pourquoi est-ce important ?
L’avocat de Mishchenko a déclaré à la cour qu’il n’avait pas eu le temps de parler avec son client pour lui expliquer ses droits. Le militant a été sévèrement battu pendant sa détention et il est possible que ses aveux aient été obtenus de cette manière.
Apparemment, l’affaire a été montée de toutes pièces par le FSB : Mishchenko a admis qu’il avait contacté des représentants de la légion « Liberté de la Russie », parmi lesquels se trouvait probablement un agent infiltré qui est devenu témoin anonyme dans l’affaire.
Le dossier indique que Mishchenko est sous le contrôle du Centre de lutte contre l’extrémisme en tant que participant à des « événements politiques ». Evgueni est un militant civil et un bénévole du « pont Nemtsov », un mémorial populaire créé sur le site de l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov en 2015, et maintenu depuis plus de huit ans grâce au dévouement de militants locaux.
Photo : Facebook Eugene Mishchenko
La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org