Sur la reconnaissance des associations publiques associées à Alexei Navalny comme extrémistes.

Sur la reconnaissance des associations publiques associées à Alexei Navalny comme extrémistes.

Déclaration du Centre des droits humains « Mémorial » du 11 juin 2021

Tard dans la soirée du 9 juin, Vyacheslav Polyga, juge du tribunal municipal de Moscou a rendu un jugement classant le Fond de lutte contre la corruption(FBK), le Fond de défense des droits des citoyens (FZPG) et le mouvement public « Les états-majors de Navalny » – structures associées au prisonnier politique Alexei Navalny – parmi les organisations extrémistes.

Cette décision n’a aucune base légale – même du point de vue de la législation anti-extrémiste russe, qui est injustifiablement large, vague et répressive.
Rien, ni dans les quelques documents de l’affaire rendus publics, ni dans les actions de ces associations ne permet de qualifier ces activités d’« extrémistes ».
La rapidité fiévreuse avec laquelle a été rendu ce jugement et ce que nous savons du déroulement du procès nous forcent à dire qu’il s’agit d’un mépris manifeste des principes fondamentaux du droit.

Sans qu’il y ait une raison valable, ni les médias, ni le public n’ont pu assister au procès.

Il n’y a même pas eu ne serait-ce que l’apparence d’un débat contradictoire: le tribunal a ignoré toutes les requêtes de la défense et, au contraire, a accepté sans critique toutes les exigences du ministère public. À l’appui des exigences du bureau du procureur, a été produit un petit ensemble de documents peu significatifs, irrecevables en tant que preuves et généralement sans rapport avec l’affaire.

Nous considérons la décision d’interdire ces associations publiques comme purement politique, et comme une violation les droits et libertés des citoyens russes. Elle contredit grossièrement les droits à la liberté d’association, de réunion et d’expression.

Sa conséquence évidente sera de nouvelles poursuites pénales illégales à motivation politique et une répression administrative accrue.
Le calcul est évident : la crainte de telles sanctions appliquées arbitrairement devrait paralyser l’action pacifique de l’opposition politique et, plus largement, l’activité publique et la critique publique des autorités.

La décision concernant le FBK, le FZPG et « Les états-majors de Navalny » est une nouvelle étape vers le remplacement complet de la discussion et de la compétition politique par la répression.

Cette décision doit absolument être annulée.


Source: https://memohrc.org/ Photo: Instagram @navalny