30 ans avant

30 ans avant

La dictature en Russie est-elle éternelle?
Comment la liberté d’expression a-t-elle été détruite en Russie?
Pourquoi la Russie n’est-elle pas devenue une démocratie?
Comment Poutine s’est-il maintenu au pouvoir pendant tant d’années?

Après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, dans le monde entier, ces questions et d’autres encore semblent plus actuelles que jamais.

Est-il possible d’y répondre ?
Nous pensons que oui, au moins en partie.

Le Centre des droits humains « Memorial » a 30 ans cette année – ou peut-être un peu plus. Il est né avec la Russie post-soviétique. Le pays a changé sous nos yeux et avec notre participation: Il est passé de la dictature soviétique à la démocratie naissante, puis, de nouveau, a replongé dans la dictature. 

Les membres de Memorial ont non seulement participé à des événements clés de l’histoire de la Russie moderne, mais ils en ont aussi été les témoins. Pour Memorial, la modernité est histoire: l’ONG l’a décrite et documentée, et a désormais souhaité la raconter. C’est pourquoi le Centre de défense des droits humains « Memorial » a lançé le projet « Trente ans avant« . En collaboration avec des médias indépendants, des militants des droits humains, des experts et des représentants de la société civile, il tentera d’éclairer certaines des principales questions que pose la Russie post-soviétique, de comprendre pourquoi le régime actuel a été rendu possible. Au minimum, Il montrera comment la liberté des citoyens de la Fédération de Russie a été détruite, comment ils y ont eux-mêmes renoncé et comment ceux qui ont essayé de la sauver ont été persécutés. 

https://aboutrussia.org/fr#about


Sur le même sujet :