Map of memory
Le site mapofmemory.org « Russia’s necropolis of terror and the Gulag » (Carte de la mémoire : Nécropole de la terreur et du Goulag) a été créé dans le cadre du projet « Кладбище жертв политических репрессий на территории России: реестр и информационный интернет ресурс », mis en œuvre en 2013-2014. L’objectif du projet est de vérifier, de systématiser et de publier les descriptions les plus complètes des lieux de sépulture des victimes de la terreur dont nous disposons au moment ainsi que de présenter au public les résultats actuels des travaux de recherche dans ce domaine.
En 2015, le projet a été transféré à la Fondation Iofe, à Saint Pétersbourg.
Lancé pour la première fois en 2016, le site Web compilé par le Centre de recherche et d’information de Memorial Saint-Pétersbourg est maintenant disponible en anglais grâce au travail titanesque de traduction et de mise à jour de John Crowfoot. Il comprend des éléments supplémentaires pour permettre aux non-spécialistes / non-russophones d’accéder à la quantité considérable de documents de base devenus disponibles au cours des 25 dernières années, par ex. concernant le Goulag dans le nord-ouest de la Russie.
Ce site rassemble des recherches menées par Memorial et d’autres organisations dans différentes parties de la Russie (Perm, Riazan, Moscou), comme par exemple les livres de mémoire et la base de données en ligne « Victims of Political Terror ». Il offre également de nombreux exemples frappants des « colonies spéciales » vers lesquelles des familles paysannes dékoulakisées ont été envoyées par centaines de milliers au début des années 1930.
Le site Web a été mis en ligne le 5 août 2021. Le travail d’édition se poursuit. Un lancement officiel aura lieu à l’automne 2021.