Memsearch.org, une adresse unique pour rechercher dans les bases de données des associations Mémorial et partenaires
Au fil des décennies, les diverses branches de Mémorial ont accumulé une multitude de données et de bases de données – des données collectées par Mémorial Krasnoïarsk, Prague, Moscou et Saint-Pétersbourg, Perm ou encore Petrozavodsk. Des données sur les arrestations et les exécutions de masse, les lieux d’emprisonnement et les sépultures, les biographies et la géographie, les tombes et les cénotaphes, ainsi que des archives et des collections de musées. Il existe désormais un point d’accès commun à tous ces sites et bases de données ! Tapez ce que vous cherchez dans le champ de recherche du site web https://www.memsearch.org et vous obtiendrez un aperçu de toutes les bases de données de Memorial où vous pouvez trouver des traces de l’information que vous recherchez.
L’histoire de millions de familles de l’Europe moderne est liée d’une manière ou d’une autre à l’histoire de la terreur d’État en URSS. Les informations sont stockées dans les archives d’État des anciens pays du bloc socialiste, des archives familiales, des livres de souvenirs, des mémoires, des interviews et même dans des rapports d’expéditions archéologiques. Pour se retrouver dans toute cette variété de possibilités, un guide expérimenté peut être utile, mais notre proposition est meilleure – un mécanisme qui vous permet de rassembler par vous-même des informations provenant de nombreuses sources.
MEMSEARCH n’est que le début de la recherche. Pour des informations plus approfondies, nous vous recommandons toujours de consulter les sites web des sources de données, et si vous souhaitez effectuer une recherche plus détaillée, écrivez à nos consultants en archivage ou envoyez-leur un courriel à l’adresse suivante : dostup@memo.ru.