Conférence publique. Crimes en série et répressions en chaîne: comment lutter contre l’impunité et défendre les droits humains dans la Russie en guerre ?
La guerre d’agression que mène la Russie en Ukraine est au cœur de l’actualité, mais elle s’inscrit aussi dans une suite de conflits armés au cours desquels, depuis les années 1990, de nombreux crimes de guerre ont été commis et documentés. Leurs responsables ont bénéficié d’une impunité érigée en système.
En outre, à l’intérieur de la Fédération de Russie, les libertés et les droits fondamentaux font l’objet d’attaques répétées. Anciennes, ces répressions se sont considérablement aggravées depuis février 2022. Aujourd’hui l’expression d’opinions non « loyales » aux autorités et à la guerre menée contre l’Ukraine est durement criminalisée, et la liste des prisonniers politiques s’allonge tous les jours.
Pour penser et agir collectivement contre l’impunité et pour la défense des droits humains, l’association Mémorial France, la FIDH et le Barreau de Paris vous convient à une conférence exceptionnelle le jeudi 6 avril de 18h30 h à 21h autour de celles et ceux qui défendent les droits humains et documentent les crimes et les répressions, établissent les responsabilités et tentent de lutter contre l’impunité.
Au programme
Allocution d’ouverture : Vincent Nioré, vice-bâtonnier de Paris et Delphine JAAFAR, secrétaire du Conseil de l’Ordre
Première table ronde “Tchétchénie, Syrie, Géorgie, l’Ukraine : des crimes en série, une chaîne d’impunité”
Intervenants:
● Yuliia Chystiakova, East Ukrainian Center for Civic Initiatives, Université Paris Nanterre, Sexual and gender based violence as an instrument of Russian aggression in Ukraine: challenges in documentation and prosecution
● Alexandre Tcherkassov, Centre de défense des droits humains Memorial et un des auteurs du rapport “Une chaîne de guerres, une chaîne de crimes, une chaîne d’impunité : Les guerres russes en Tchétchénie, en Syrie et en Ukraine”
● Mazen Darwish, président du Centre Syrien des Médias et de la Liberté d’Expression (SCM), “Poursuivre les crimes de guerre russes en Syrie”
● Drissa Traoré, président d’honneur du mouvement ivoirien des droits humains, secrétaire général de la FIDH : “Le règne de l’impunité au Mali”
Modération : Anna Neistat, Directrice juridique de la Fondation Clooney pour la Justice, Présidente du Conseil d’Administration de Crisis Action, membre du barreau de l’État de New York
Deuxième table ronde : Dans la Russie en guerre : répression des mobilisations et criminalisation des militants
Intervenants:
● Daniil Beilinson, OVD-info “Entraves aux libertés publiques en Russie: arrestations et procédures répressives”
● Natalia Morozova, FIDH “L’évolution des législations répressives en Fédération de Russie”
● Yana Gelmel, juriste, défenseure des droits des prisonniers, Ekaterinbourg: le recrutement des détenus par les sociétés militaires privées et par l’armée.
Modération : Sacha Koulaeva, chargée de cours à SciencesPo Paris (PSIA), membre de Mémorial France
Traduction simultanée anglais/français
Événement uniquement en « présentiel »
Les débats ne seront pas diffusées en ligne.
Entrée libre
Inscription en ligne préalable obligatoire
À la Maison du Barreau de Paris
2 Rue de Harlay, 75001 Paris (île de la Cité)