Un tribunal de Kaliningrad a validé la condamnation d’Igor Baryshnikov, gravement malade

Un tribunal de Kaliningrad a validé la condamnation d’Igor Baryshnikov, gravement malade

Le fond de l’affaire

Un tribunal régional de Kaliningrad a confirmé la condamnation de l’activiste Igor Baryshnikov, accusé de diffusion de « fakes » sur l’armée russe. Il a été condamné à 7,5 ans d’emprisonnement dans une colonie de régime général.

Le motif de l’affaire était des posts de Baryshnikov sur Facebook concernant les événements de Bucha et Mariupol, le croiseur « Moscou » et les tirs de l’armée russe sur des civils ukrainiens.

Pourquoi c’est important ?

Le procès intenté à M. Baryshnikov au titre de l’article relatif à la diffusion de « faux » sur l’armée s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée par les autorités pour réprimer la dissidence en Russie. Cet article interdit en effet toute critique des actions des autorités russes et viole le droit à la liberté d’expression.

Un cancer a été diagnostiqué chez Baryshnikov, ce qui signifie qu’il existe des raisons médicales qui, selon la loi, empêchent sa détention. Les défenseurs de l’activiste ont déclaré à plusieurs reprises qu’il avait besoin d’une opération : Igor Baryshnikov doit maintenant marcher avec une cystostomie, ce qui nécessite des soins particuliers très difficiles à réaliser dans les conditions du centre de détention provisoire russe, et encore plus dans une colonie pénitentiaire.

Photo : Natalia Kholmanova, SOTAvision


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org