Une habitante de Volgograd arrêté pour la diffusion d’un reportage sur le bataillon Azov
Le FSB récemment rendu compte de la détention d’une habitante de Volgograd accusé d’avoir diffusé un reportage sur le bataillon Azov.
Le fond de l’affaire
Le FSB a indiqué qu’une habitante de Volgograd âgée de 38 ans avait été placée en détention pour apologie du terrorisme sur Internet.
Selon l’enquête, cette femme a diffusé sur sa page du réseau social VK une émission dans laquelle elle justifiait les activités du régiment ukrainien « Azov ».
Pourquoi est-ce important ?
Le bataillon Azov, qui opère légalement en Ukraine dans le cadre de la Garde nationale, a été reconnu comme une organisation terroriste et interdit en Russie le 2 août 2022.
Par conséquent, les citoyens peuvent être poursuivis pour avoir mentionné « Azov » sans avoir émis de réserve quant à sa reconnaissance en tant qu’organisation terroriste et à son interdiction en Russie.
La jeune femme qui a diffusé ce stream sur VK y aurait exprimé un point de vue différent des récits de propagande dans lesquelles ke bataillon Azov est désigné comme néo-nazis et terroriste. Elle est donc poursuivie uniquement pour avoir exprimé son opinion. L’enquête pénale dont elle fait l’objet est motivée par des considérations politiques et vise à intimider d’autres opposants à la guerre contre l’Ukraine.
En vertu de l’article de loi pour lequel elle est incriminée, , elle risque jusqu’à 7 ans de prison.
Photo : Ivan Shilov, Regnum
La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org