Création de Mémorial Suisse / Memorial-Schweiz
L’association Memorial-Suisse se donne pour but de préserver la mémoire et de soutenir les recherches historiques relatives aux violations des droits humains dans les États de l’ex-URSS. Elle soutient les luttes en défense des droits humains et des libertés dans cette région du monde.
L’Association organise des rencontres entre ses membres et sympathisants, des conférences, des expositions et des séminaires. Elle contribue à la publication de recherches en sciences humaines et sociales relatives à l’enrichissement et la diffusion de la connaissance historique sur les répressions politiques qui ont caractérisé l’ex-URSS et l’ancien «bloc de l’Est». Elle s’efforce de diffuser et valoriser les sources d’information et de documentation sur les violations des droits humains aujourd’hui dans ces États.
L’Association, dans la mesure de ses moyens, apporte son soutien aux personnes exilées et à celles militant en faveur des droits humains de cette région du monde, en particulier de la Fédération de Russie, ainsi que des territoires de l’ex-URSS. Elle alerte sur toute mesure conduisant à la destruction de documentation concernant les répressions et les atteintes aux droits humains, à la dégradation de monuments et mémoriaux, à la fermeture des institutions culturelles consacrées à ces questions. Dans ce cadre, elle encourage les activités de Memorial International en soutenant la mémoire des victimes des répressions politiques dans ces États, ainsi que toute mesure de réhabilitation et de réparations pour les victimes des répressions politiques de ces régimes.
Vous pouvez suivre sur https://memorial-suisse.ch/ les activités de cette nouvelle association. Sur ce site, vous pourrez également lire la traduction française du Bulletin d’information de Memorial-Russie.