Projection-débat en ligne du film « Big Lies » d’Igor Runov
Memorial International, le Centre Eltsine (et Mémorial France) vous invitent à la projection en ligne, du documentaire « Big Lies » d’Igor Runov (USA, 2019, 40 min. Sous-titres en anglais) suivie d’une rencontre avec le réalisateur le 14 novembre 2020 à partir de 14h30 (16h30, heure de Moscou).
Trois personnes âgées – deux femmes et un homme, qui vivent dans différentes régions de la Russie – racontent à un écrivain américain leur sauvetage miraculeux lors de la terrible famine du début des années 1930. Nikolai Ivanitsky rappelle comment ses plus proches parents ont été dépossédés et déportés en Sibérie; comment, avec le reste de leurs parents, ils ont attrapé les « poulets » restants et ont bu de l’eau-de-vie amère au moment de la séparation. Lydia Vorobyova se souvient des leçons de survie et de ce qu’il fallait manger pour survivre – à une époque où les gens mouraient dans la rue et où il n’y avait personne pour les enterrer. « Baba Katya » (malheureusement décédée après le tournage) nous emmène plus loin dans les pages de la mémoire et rappelle clairement les années 30, la guerre et les années d’après-guerre.
En voyageant à travers la Russie, Kathleen Witkowska Tarr se rend vite compte que les blessures infligées par la collectivisation violente, la destruction des coutumes traditionnelles et le meurtre de 10 millions de concitoyens sont loin d’être guéries. Comme le témoigne Arkhip, un homme de 20 ans de la région de Pskov, même les gros investissements dans des complexes agro-industriels ne sont pas en mesure de redonner vie aux villages et aux champs abandonnés. En conséquence, selon les statistiques officielles elles-mêmes, en Russie, près de 100 millions d’hectares de terres agricoles ont été abandonnés, considérées comme inutiles. Cela correspond au territoire réuni de la France et de l’Allemagne d’aujourd’hui .
Lorsqu’au milieu des années 90, les chiffres des victimes du Holodomor – 10 millions de personnes – ont été annoncés, Igor Runov espérait, avec beaucoup d’autres, que cela donnerait une impulsion au débat public sur les victimes des répressions de Staline, et conduirait finalement à la condamnation du communisme en tant que régime criminel. Cela ne s’est toutefois pas produit et il a décidé de commencer sans délai à filmer les témoins survivants. Après une recherche active, plusieurs témoins oculaires ont été retrouvés dans différentes parties de la Russie – dans le sud, dans la région de la Volga et dans le nord-ouest du pays – et le tournage a commencé.
Une rencontre avec le réalisateur et une discussion auront lieu au Centre Eltsine (Ekaterinburg) avec une diffusion en direct sur la chaîne YouTube de Memorial international (des liens pour regarder le film et assister au débat seront ajoutés ultérieurement).