Affaire Dmitriev. Le troisième procès touche à sa fin
Le troisième procès contre l’historien Iouri Dmitriev devant le Tribunal municipal de Petrozavodsk a atteint sa phase finale.
Iouri Dmitriev a commencé à témoigner devant le tribunal les 18 et 19 août, mais il n’a pas pu continuer en raison de problèmes de santé. L’interrogatoire s’est donc poursuivi et terminé les 24 et 25 août. Cependant, l’instruction judiciaire de l’affaire n’est pas terminée – le tribunal n’a pas encore examiné un certain nombre de requêtes de la défense. Lors de la prochaine série d’audiences (prévues les 7, 8, 9 et 10 septembre) devraient avoir lieu les plaidoiries.
C’est la troisième fois que le tribunal doit statuer. En 2018 et 2020, Iouri Dmitriev a été acquitté des principaux chefs d’accusation, qui sont à nouveau soumis à examen.
Entre-temps, le 30 août, expire le délai d’examen de la requête déposée par la défense auprès de la Cour suprême de la Fédération de Russie contre le verdict, en vertu duquel la procédure en cours se poursuit devant le tribunal municipal. Le même verdict a reconnu coupable Iouri Dmitriev d’avoir commis « d’autres actes à caractère sexuel » et l’a condamné à 13 ans de prison.
La Cour suprême n’a pas encore publié de réponse au recours de l’historien. Le 24 août, Iouri Dmitriev a envoyé un télégramme à la Cour suprême de la Fédération de Russie lui demandant de clarifier la raison de ce silence.
Photo © Natalia Demina