Affaire Dmitriev: les audiences sont reportées au 30 septembre
L’audience prévue le 7 septembre au tribunal municipal de Petrozavodsk, a eu lieu, mais elle a été très brève : les audiences ont été reportées au 30 septembre du fait de l’absence de l’avocat de la défense. L’avocat de Dmitriev, Viktor Anoufriev, avait en effet informé le tribunal qu’il ne se sentait pas bien et qu’il ne pourrait pas participer à l’audience. Dans le même temps, il a déposé une requête en report d’audience en raison de la demande d’examen du dossier par la Cour suprême.
Les informations selon lesquelles la Cour suprême de la Fédération de Russie va procéder à l’étude de l’affaire dans le cadre de la plainte déposée par Iouri Dmitriev le 30 juin, ont été publiées sur le site Internet de la Cour le 31 août. Mais le tribunal de Petrozavodsk ne semble pas encore en être informé officiellement. Il n’a donc pas pris de décision de sursis à statuer.
Lors de cette audience, des nouvelles assez alarmantes sur l’état de santé de Iouri Alekseevich lui-même ont été communiquées à sa famille et à ses proches : il est malade depuis plusieurs jours. Il a réussi à dire à ses amis et à ses proches qui l’attendaient dans le couloir du tribunal qu’il ne se sentait pas bien. . Ce n’était cependant pas une raison suffisante pour modifier le calendrier des audiences.
Aujourd’hui, Katerina Klodt, la fille de Iouri Dmitriev, a pu parler au médecin de la maison d’arrêt de Petrozavodsk. Ce dernier l’a assuré que tous les soins nécessaires ont été apportés à l’historien, qui souffre d’un rhume et, aux dires du médecin, se sent déjà bien mieux.
Photo © Natalia Demina / Memorial international