Anniversaire d’Arseni Roguinski. Table Ronde «l’historien et le juge»

Anniversaire d’Arseni Roguinski. Table Ronde «l’historien et le juge»

Le 30 mars est l’anniversaire de la naissance d’Arseni Roguinski, dissident et historien, prisonnier politique et militant des droits de l’homme, l’un des fondateurs et le principal inspirateur de Mémorial. Roguinski a commencé le combat pour la vérité historique et les droits humains avant même l’apparition de Memorial, et le travail réalisé par cette ONG aujourd’hui n’aurait pas été possible sans lui.

La journée en mémoire d’Arseni Roguinski s’ouvrira par une conférence publique de l’historien italien Carlo Ginzburg intitulée « L’historien et le juge ».
Puis aura lieu une table ronde sur ce même thème, organisée conjointement par Memorial Italie, Memorial France Memorial République tchèque, et qui abordera les questions soulevées par Carlo Ginzburg dans sa conférence : quelle est la position de l’historien dans le monde moderne ? Pourquoi la propagande moderne est-elle basée sur la manipulation de l’histoire ? Quelles sont les conséquences à long terme du passé ? Y a-t-il une justice historique.

Pour assister à la table ronde, veuillez vous inscrire :
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_tMgIDM8XTtSszqm3vJpleQ

Un rappel de l’événement vous sera envoyé par email une heure avant la réunion. Les langues de travail de la discussion sont le russe et l’anglais.

Programme:

12h00 (heure de Moscou) / 11h00 (CET) : Publication de la conférence de Carlo Ginzburg « L’historien et le juge » en vidéo sur les réseaux sociaux

18h00 (heure de Moscou) / 17h00 (CET) Table ronde « Historien et juge »Diffusion de la conférence de Carlo Ginzburg aux spectateurs du webinaire

18h30 (heure de Moscou) / 17h30 (CET) – Début de la discussion

Intervenants du débat :

  • Daniela Kolenovská, historienne, membre du Mémorial tchèque, responsable du Département d’études russes et est-européennes à la Faculté des sciences sociales de l’Université Charles (Prague).
  • Daniela Steila, membre du Mémorial italien, professeur d’histoire de la philosophie à l’Université de Turin, spécialiste de l’histoire de la philosophie et de la culture russes.
  • Liora Israel, Directrice d’étude à l’Ecole Supérieure des Sciences Sociales (EHESS), membre du Centre Maurice Halbwachs (Paris).
  • Maxim Trudolyubov, politologue, journaliste, chroniqueur pour Meduza, Snob, The New York Times.

La discussion sera modérée par Irina Shcherbakova, de Memorial.