Archives sonores – mémoires européennes du Goulag

Archives sonores – mémoires européennes du Goulag

Entre 1939 et 1953, près d’1 million d’habitants des territoires européens annexés par l’URSS ont été déportés au goulag.
La publication Archives sonores – mémoires européennes du Goulag rassemble et présente les témoignages d’anciens déportés, des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et publiques, ainsi que des films, recueillis par une équipe internationale de chercheurs. Elle est adossée à une base de données contenant plus de 180 entretiens.
Le site invite à visiter l’histoire des déportations staliniennes à travers des présentations thématiques et biographiques, des articles de recherche, et bientôt des parcours pédagogiques, une cartographie et une frise chronologique


Archives sonores – mémoires européennes du Goulag a permis de réaliser:

Les voix du goulag, une série documentaire en 6 épisodes

diffusée le dimanche à 12h10, du 23 mai au 27 juin sur RFI, présentée par Valérie Nivelon dans l’émission La Marche du Monde

Alors que les Alliés fêtaient la victoire contre les nazis en 1945, l’Union soviétique continuait de déporter des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dans les camps et les villages du goulag. Des Européens pour qui Staline n’est pas un héros, mais un bourreau, pour qui l’Union soviétique n’est pas la puissance libératrice, mais la puissance colonisatrice. Dès 1939 et jusqu’au début des années 1950, des familles polonaises, hongroises, tchèques, allemandes, lituaniennes, ukrainiennes, estoniennes, lettones et roumaines sont arrachées de leur foyer et déroutées de leur destinée.
A l’initiative de Valérie Nivelon et des chercheurs Alain Blum et Marta Craveri, RFI et le CERCEC ont entrepris de rechercher pendant cinq ans les derniers survivants pour les enregistrer et créer les « Archives sonores du goulag »*. Des récits de survie et de résistance à la répression, au froid et à la faim, de jeunes adultes et d’enfants où sont mêlés les plus grandes peines, mais aussi parfois, les plus grandes joies.

Au programme :

Episode 1 : Face aux archives (dimanche 23 mai)
Valérie Nivelon revient sur l’expérience vécue par l’historienne Marta Craveri dans les archives soviétiques du goulag en 1992. L’émission aborde la naissance du projet « Archives sonores du goulag », mis en place par Marta Craveri, Alain Blum, démographe passionné par la découverte du terrain et Valérie Nivelon, à l’initiative de la recherche et de l’enregistrement des derniers témoins.

Les voix du Goulag – épisode 1/6

Episode 2 : Face aux témoins (dimanche 30 mai)
Valérie Nivelon, Marta Craveri et Alain Blum racontent la découverte du terrain et la rencontre avec les survivants. Ils expliquent comment les rescapés sont passés de l’évocation de leurs souvenirs au témoignage. Des récits de résistance et d’émancipation où ces femmes et ces hommes redeviennent acteurs de leur propre vie.

Les voix du Goulag – épisode 2/6

Episode 3 : Des enfances intenses (dimanche 6 juin)
Dans les camps de travail ou dans les villages isolés du Grand Nord soviétique, les enfants ne sont pas épargnés. S’ils survivent au travail forcé, à la violence et à la faim, ils voient leurs proches mourir et doivent se débrouiller sans relâche. Une expérience ambivalente où l’imaginaire et l’émerveillement conjurent parfois l’horreur. Avec le témoignage de Juliana Zarchi, née à Kaunas en Lituanie en 1938, déportée en 1944 avec sa mère au Tadjikistan pendant 17 ans. Avec Marta Craveri et l’anthropologue Anne-Marie Losonczy, Valérie Nivelon interroge l’expérience enfantine du goulag.

Les voix du Goulag – épisode 3/6

Episode 4 : Des histoires juives (dimanche 13 juin)
C’est l’une des révélations de cette enquête : paradoxalement, certains juifs déportés au goulag par les Soviétiques ont échappé aux camps d’exterminations nazis. La découverte de l’existence de la Shoah est une nouvelle dévastatrice à la sortie du goulag. Avec le témoignage du Lituanien Téodor Shanin, pour qui la découverte de l’existence de la Shoah est une nouvelle dévastatrice à la sortie du goulag. Il se souvient de sa petite sœur « épargnée » au moment de sa propre arrestation et de l’espoir constant de la retrouver, véritable moteur de sa survie. Mais comme 6 millions de juifs en Europe, elle a été exterminée.

Les voix du Goulag – épisode 4/6

Episode 5 : La mort de Staline (dimanche 20 juin)
« Staline, âme, chair et sang du peuple », chante la propagande sur Radio Moscou. Une propagande qui dépasse les seules frontières de la Russie, puisqu’à la mort de Staline, le 5 mars 1953, c’est 200 millions de Soviétiques qui se retrouvent orphelins de leur petit père des peuples, et aux yeux du monde, c’est le vainqueur de la Seconde Guerre mondiale qui disparaît. Mais la mort de Staline, est-ce la mort du goulag ?

Les voix du Goulag – épisode 5/6

Episode 6 : Le droit à la mémoire (dimanche 27 juin)
Arseni Roginski livre son témoignage. Né au goulag en 1946, il devient l’historien de l’association « Mémorial », présidée dès sa création en 1989 par Andreï Sakharov, Prix Nobel de la paix. Il revient sur sa fascination pour son lieu de naissance et le mystère de l’exécution de son père, prisonnier du goulag. Il décrit avec enthousiasme et générosité les années Pérestroïka et le long combat pour sortir de la clandestinité et faire reconnaître cette association, aujourd’hui menacée par les lois liberticides russes. Arseni Roginski est le pionnier de la récupération de la mémoire du goulag

Les voix du Goulag – épisode 6/6

Cette série documentaire est réalisée dans le cadre du projet « ARCHIVES SONORES-MÉMOIRES EUROPÉENNES DU GOULAG © CNRS/RFI » :

Les archives sonores du goulag sont le fruit d’une enquête sans précédent, menée par une équipe de 13 chercheurs de huit nationalités différentes, coordonnée par le CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, CNRS/EHESS) en collaboration avec RFI. Plus de 160 témoignages, soit 300 heures de son dans 11 langues, ont été recueillis en Europe Centrale et Orientale, également au Kazakhstan et en Sibérie, entre 2008 et 2010. Ces archives sont nées de la volonté commune d’Alain Blum, Marta Craveri, tous deux chercheurs au CERCEC et Valérie Nivelon, journaliste et productrice à RFI de permettre aux survivants européens de la répression soviétique de témoigner.


La réédition de l’ouvrage Déportés en URSS. Récits d’Européens au goulag, de Valérie Nivelon, Alain Blum et Marta Craveri est parue le 12 mai 2021 (éditions Autrement, en partenariat avec RFI, le CNRS et le CERCEC).

Collectif

Déportés en URSS

Récits d’Européens au goulag, 1939 – 1950

Éd. sous la direction de : Alain Blum, Marta Craveri, Valérie Nivelon

De 1939 au début des années 1950, près d’un million d’Européens sont déportés en URSS, dans des camps de travail ou dans des villages isolés à des milliers de kilomètres de chez eux. C’est ce pan de l’histoire européenne longtemps occulté et encore largement méconnu qui est raconté ici.
Les auteurs… Lire la suite

Essais et documents
Paru le 12/05/2021
320 pages – 150 x 230 mm
Noir et blanc – Broché
ISBN : 9782746761827

1 Comment

  1. […] Vous pourrez aussi l’écouter en podcast sur le site de RFI, ainsi que les six autres émissions ou sur notre page consacrée aux Voix Européennes du Goulag […]

Comments are closed.