« Au succès de notre cause désespérée », rencontre Benjamin Nathans le 20 mai à Paris

« Au succès de notre cause désespérée », rencontre Benjamin Nathans le 20 mai à Paris

Mémorial France a le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de la publication du livre de Benjamin Nathans, « To the Success of Our Hopeless Cause ». The Many Lives of the Soviet Dissident Movement.

Dans cet ouvrage remarquable, To the Success of Our Hopeless Cause, Benjamin Nathans explore l’émergence du mouvement dissident en Union soviétique. Comment les dissidents ont-ils redéfini les notions de droit et de liberté à l’intérieur même du système soviétique ? Quelles sont les dynamiques intellectuelles et morales qui ont permis de contester le pouvoir soviétique de l’intérieur ? Comment cette histoire permet-elle de comprendre le présent des contestations à bas bruits en Russie ?

Benjamin Nathans est professeur d’histoire européenne à l’Université de Pennsylvanie, il enseigne et écrit sur la Russie impériale et l’Union soviétique, l’histoire juive européenne moderne et l’histoire des droits de l’homme. Il est l’auteur de Beyond the Pale : The Jewish Encounter With Late Imperial Russia (Berkeley, 2002), qui a remporté le prix Koret pour l’histoire juive, le prix Vucinich pour les études russes, eurasiennes et est-européennes, le prix Lincoln pour l’histoire russe et a été finaliste pour le National Jewish Book Award in History.

Entrée libre

📅 Mardi 20 mai 2025

🕕 À partir de 18h00

📍 Hall de l’EHESS, au 54 boulevard Raspail (75007 Paris)

La rencontre se présentera sous forme de questions-réponses en présence de l’auteur et ses invités. La discussion aura lieu en anglais. Une traduction simultanée en français sera proposée.