Chroniques de la Russie qui proteste // 14 – 20 avril 2025
En Russie, depuis le début de la guerre en Ukraine, la société est profondément divisée face à l’agression des troupes russes. Alors que certains soutiennent fermement les actions du gouvernement, d’autres manifestent courageusement leur opposition à la guerre et à l’intervention militaire russe dans les affaires ukrainiennes.
Ce projet de publication a pour objectif de documenter ces protestations en publiant des chroniques hebdomadaires en utilisant les réseaux sociaux comme source principale d’information. Nous espérons offrir un aperçu de la dynamique interne de la société russe en temps de guerre, en mettant en lumière les voix et les moyens d’expression de ceux qui se dressent contre la politique étrangère de leur gouvernement.
Affaire emblématique
Condamnation à la prison pour citation d’un poème de Taras Chevtchenko

Daria Kozyreva, une Pétersbourgeoise de 19 ans, avait été reconnue coupable d’avoir discrédité l’Armée parce que, le 24 février 2024 à Pétersbourg elle avait collé sur le monument au poète du XIXe siècle, Taras Chevtchenko, un feuillet avec une citation de son poème « Testament » :
Vous, enterrez-moi, levez-vous,
Brisez enfin, brisez vos chaînes,
La liberté, irriguez-la
Avec le sang de l’ennemi.
Le 18 avril, le tribunal de du district Petrograskij de Saint-Pétersbourg l’a condamnée à 2 ans et 8 mois de colonie pénitentiaire; elle a été aussitôt placée en détention. Le procureur Mikhaïl Russkikh avait requis 6 ans de colonie.
Dans sa déclaration finale, Kozyreva a commencé par réciter en ukrainien un poème de Taras Chevtchenko, À Osnovianenko :
Seul l’ennemi rit :
Lui seul y trouve son amusement !
Ris donc ! Que tout périsse –
La gloire, elle, ne périra pas ;
Elle ne périra pas, mais racontera,…
Notre pensée, notre chanson,
Notre ennemi ne les détruira pas – ..…
C’est là, hommes, qu’est notre gloire,
Gloire à l’Ukraine !
Pour conclure sa déclaration, Kozyreva a ajouté qu’elle rêvait que l’Ukraine puisse récupérer ses territoires occupés.
La ville s’exprime
Saint-Pétersbourg


« Prends part à ce qui conduit à la paix. »
Voronej (District fédéral central)



Le ruban vert est le symbole de l’opposition à la guerre.
Monuments commémoratifs
A Saint-Pétersbourg et à Perm, hommage aux victimes du bombardement russe de la ville de Soumy


Le 14 avril, en mémoire des victimes civiles de la ville de Soumy, des militants ont apporté des fleurs au monument dédié à Taras Chevtchenko, à Saint-Pétersbourg, et au monument dédié aux victimes des répressions politiques, à Perm (Avant-Oural) .
Piquets de protestation solitaire et meetings
Arrestation d’une habitante de Nijni-Novgorod pour avoir protesté avec une pancarte « Non à la guerre ! »
Le 14 avril, une habitante de Nijni-Novgorod a tenu un piquet de protestation solitaire, munie d’une pancarte « Non à la guerre », près du centre commercial « Nébo ». On l’a emmenée au commissariat de police et relâchée plus tard avec un procès-verbal pour « discrédit à l’encontre de l’armée russe ».
À Novossibirsk (district fédéral de Sibérie) piquet pour soutenir la journaliste Maria Ponomarenko

Le 15 avril, une militante de Novossibirsk, Elena Tardassova-Ioun, a tenu un piquet de protestation solitaire pour soutenir une prisonnière politique, la journaliste Maria Ponomarenko condamnée pour avoir publié un message sur le bombardement par l’armée russe du théâtre de Marioupol et la mort de 300 civils.
Sur la pancarte de Elena Tardassova-Ioun, on pouvait lire : « Stop à l’arbitraire. Liberté pour Maria Ponomarenko »
Sabotages et déprédations
Incendie d’armoires-relais sur la ligne de Saint-Pétersbourg
Le 15 avril, un père et son fils ont été arrêtés à Saint-Pétersbourg, dans une affaire d’incendie d’armoires-relais sur une voie ferrée. Artiom et Alexandre Nabokine ont été accusés d’acte terroriste le 12 avril, à Saint-Pétersbourg, pour avoir mis le feu à deux armoires-relais sur la section de voie «Ligovo-Strelna ». Le tribunal de district de Krasnoselski a envoyé les suspects en centre de détention provisoire.
Un adolescent de 14 ans met le feu à du matériel ferroviaire à Vyborg
Le 15 avril, en raison de soupçons de participation à l’incendie criminel d’une armoire de chauffage électrique d’un aiguillage à la gare de Vyborg (région de Léningrad), une procédure pénale pour tentative d’attentat terroriste a été ouverte contre un mineur. Après son arrestation l’adolescent a déclaré qu’il avait commis cet acte sous la menace d’individus qui s’étaient présentés comme des agents du FSB et du MVD.
Poursuites
À Saint-Pétersbourg, condamnation d’une coiffeuse pour des « fakes » sur la guerre

Le 15 avril, le tribunal du district Pouchkine de Saint-Pétersbourg a condamné une coiffeuse de Saint-Pétersbourg, Anna Alexandrova, à 5 ans et 2 mois de colonie pénitentiaire à régime général, pour huit messages anti-guerre dans lesquels elle aurait diffusé « des informations peu fiables » sur les actions de l’armée russe en Ukraine. L’affaire a été initiée suite à une dénonciation qu’une voisine avait rédigée en raison d’un conflit de propriété.
Deuxième accusation judiciaire pour « discrédit à l’encontre de l’armée » pour un habitant d’Akhtoubinsk
Vitaly Jouravliov, un habitant d’Akhtoubinsk (région d’Astrakhan) a été de nouveau accusé de « discrédit à l’encontre » de l’armée pour des commentaires contre la guerre. Jouravliov lui-même est actuellement au Centre de détention provisoire n°1 d’Astrakhan en train de purger une peine en liaison avec des commentaires sur les participants à la guerre en Ukraine.
Condamnation d’un agent de sécurité à un an de colonie pénitentiaire pour avoir “discrédité” l’armée
Evgueni Lazoutine, 51 ans, qui travaillait comme agent de sécurité au marché local « Loukochko » à Khanti-Mansiisk (oblast de Tioumen), lors d’une conversation dans le coin fumeurs du marché, s’était mis, sous le coup de l’émotion, à proférer des jurons et à traiter les militaires de « débiles » et de « chair à canon ». Sur la base de cette conversation, il a été poursuivi pour récidive de « discrédit à l’encontre » de l’armée. Le 10 avril, le tribunal a condamné Evgueni Lazoutine à un an de détention en colonie pénitentiaire. La condamnation a été connue le 14 avril.
Un ancien fonctionnaire d’Ekaterinbourg condamné à une amende pour manifestation devant une copie de la conduite de Sudja
Roman Guilmanov, un ancien collaborateur du ministère de l’éducation de la région de Sverdlosk, avait manifesté, muni d’une pancarte sur laquelle était écrit « Conduite sur le sang » contre une installation appelée « la Conduite», inaugurée près de l’Église-sur-le-sang à Ekaterinbourg (oblast de Sverdlovsk). [NdR. Des soldats russes ont parcouru plusieurs kilomètres à l’intérieur de ce gazoduc pour prendre pied à l’extérieur de Sudja]. Guilmanov avait été appréhendé et d’abord placé en détention pour quinze jours pour rébellion contre la police. Le 15 avril, le tribunal l’a condamné à à une amende de 30 000 roubles (soit 1,3 fois le salaire minimum)
Cinq ans de prison pour des commentaires sur Boutcha, vieux de trois ans
En 2022 un ancien membre des forces de l’ordre, Dmitri Prosorov, de Kirov (région de Kirov) avait laissé des commentaires sur Boutcha dans un groupe local « Kirov typique ». Le 15 avril, la cour d’appel de la région de Kirov a confirmé la condamnation de Dmitri Prozorov, 53 ans, dans cette affaire de « fausses informations » sur l’armée. L’homme accomplira sa peine dans une colonie pénitentiaire pour anciens membres des forces de l’ordre, puisque, selon les dires de militants, il était « collaborateur de certains services ».
Amende pour un détenu de la colonie pénitentiaire IK-6 pour un chant anti-guerre
Vitali Borisov, un détenu de la colonie IK-6 avait chanté dans la salle des fêtes de la colonie, devant d’autres détenus, un chant anti-guerre de sa composition. La chanson comportait des phrases du genre de celles-ci : « … l’héroïsme, en Russie, ça ressemble à ça : cent cinquante millions contre quarante, avec une matraque nucléaire dans le dos » ; « … j’ai eu honte de frapper en traître, de lancer des missiles étincelants de loin » ; « … deux Vladimir se battent, et leurs peuples meurent, mais l’un se bat pour la vérité, et l’autre ne fait que mentir. » Le 16 avril, le tribunal de district de Tcheboksari (République de Tchouvachie) lui a infligé une amende de 30 000 roubles (soit 1,3 fois le salaire minimum).
12 ans de prison à un observateur de « Golos » pour haute trahison
Ivan Sourov, observateur du mouvement « Golos » [NdR. ONG russe spécialisée dans l’observation électorale et la promotion de la transparence démocratique], poursuivi pour avoir fait parvenir de l’argent en soutien aux forces armées ukrainiennes, plus exactement au fonds qui récolte des moyens financiers pour les munitions et les équipements militaires, a été condamné à douze ans et six mois de colonie pénitentiaire à régime sévère pour « haute trahison ». Jugement émis le 17 avril par le tribunal régional de la ville de Toula (District fédéral central).
Condamnation à 3 ans de prison pour des messages anti-guerre
De mai 2022 à janvier 2024, un habitant de Kovrov (oblast de Vladimir), Andreï Kotov, avait publié sur VKontakte pas moins de 13 messages qui, selon la version de l’instruction, contenaient « des informations mensongères sur l’armée russe et des insultes envers les militaires ». Le 15 avril le tribunal a reconnu l’homme coupable d’avoir répandu par haine des « fakes » sur l’armée et l’a condamné à trois ans de colonie à régime général ; il lui a également interdit d’administrer pendant trois ans des ressources sur Internet.
Condamnation à six ans de colonie pénitentiaire pour « fake news » sur l’armée
Evguenia Samokhina, une entrepreneuse de la région de Moscou, avait publié sur VKontakte deux messages dans lesquels elle évoquait « les bombardements en Ukraine par l’armée russe » et « exprimait son émotion face aux informations concernant les civils blessés. » Le 17 avril le tribunal de Pouchkine de l’oblast de Moscou l’a reconnue coupable de diffusion de « fake news » sur l’armée, en étant motivée par la haine. Le tribunal l’a condamnée à six ans de colonie pénitentiaire.
Un communiste condamné à un an et huit mois de colonie pénitentiaire ouverte
En janvier 2023, Dmitri Denissov, un habitant communiste de Pouchkine (oblast de Leningrad), avait publié des images dans lesquelles, selon la version de l’instruction, la symbolique et le gouvernement russes étaient placés au même niveau que ceux de l’Allemagne nazie. Il y avait également des photos de Poutine portant des éléments d’uniforme nazis, ainsi que la légende, « le fascisme du XXIe siècle ». Le 17 avril, Dmitri a été reconnu coupable de « réhabilitation du nazisme » et condamné à un an et huit mois de colonie ouverte, avec interdiction de publier en ligne pendant trois ans.
Peine alourdie pour 4 adolescents

La cour d’appel a alourdi les peines de 4 adolescents qui avaient incendié des armoires-relais et un avion SU-24 à Novossibirsk (District fédéral de Sibérie), en mai 2024. L’un d’eux a vu sa peine doublée à dix ans et demi, un autre à onze ans. Pour les deux autres adolescents les peines ont été augmentées de deux mois.
Première condamnation en Russie pour reddition volontaire
Roman Ivanichine, mobilisé et rentré de sa captivité en Ukraine, début 2024, a été poursuivi pour avoir tenté deux fois de se rendre aux forces armées ukrainiennes. Le 15 avril, le tribunal militaire de garnison de Sakhaline-Sud a prononcé son verdict, le condamnant à 15 ans de privation de liberté en colonie pénitentiaire à régime sévère, pour reddition volontaire, tentative répétée de reddition, et désertion. Le tribunal l’a aussi déchu de son grade de « jeune sergent »[NdR. Équivaut à caporal-chef]. Ivanichine est le premier militaire condamné pour reddition volontaire.
Refus de combattre
Troisième année de guerre : quatre fois plus de condamnations pour sabotage et haute trahison
« OVD-Infos » a étudié les nouvelles données du département judiciaire auprès de la Cour suprême de Russie et a noté qu’en 2024, 156 personnes ont été jugées pour haute trahison, et 69 pour sabotage. En 2023, le nombre de telles condamnations était quatre fois moindre.
Autres
Lettre au Président de la Fédération de Russie : assume-t-il la responsabilité de la frappe sur Soumy du 13 avril ?
Le 17 avril, un militant civil, Victor Guiline, retraité, a envoyé une lettre au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Dans sa lettre, Victor demande si le Président prend la responsabilité de la frappe sur Soumy du 13 avril, qui a causé la mort de 35 personnes et en a blessé plus de 100, et de quelle façon cette frappe est-elle conforme aux normes internationales du droit. De plus, le retraité souhaite savoir s’il y aura une enquête et si quelqu’un sera puni. « Reconnaissez-vous, en tant que Commandant suprême, votre responsabilité personnelle ? » demande-t-il au Président dans sa lettre.
Le projet Chroniques de la Russie qui proteste est réalisé quasiment exclusivement par des bénévoles.
Ont en particulier participé à l’élaboration de la version française l’équipe de bénévoles de Mémorial France ainsi que des des étudiants en russe des universités de Strasbourg, Toulouse, Paris, Besançon, Grenoble, etc…
© Memorial / © Memorial France pour la version française.