Décès d’Igor Pokusin, 62 ans, prisonnier politique

Décès d’Igor Pokusin, 62 ans, prisonnier politique

Le 11 juin, Igor Pokusin, 62 ans, condamné pour trahison, est décédé en détention.

Igor Pokusin avait de graves problèmes de santé : ses articulations de la hanche et du genou avaient été remplacées, il avait une structure métallique dans la cheville et un stent dans le cœur. Malgré cela, il a été accusé d’avoir tenté de rejoindre les forces armées ukrainiennes et de combattre dans l’armée de l’air ukrainienne contre la Russie.

En mars 2022, l’Ukrainien Igor Pokusin a versé de la peinture jaune et bleue sur une banderole portant la lettre Z et a écrit « Gloire à l’Ukraine » sur le mur du musée d’histoire locale d’Abakan. Une procédure pénale a été ouverte contre lui pour vandalisme et il a été placé en résidence surveillée.

Pokusin a décidé de quitter la Russie parce qu’il craignait d’être envoyé dans une colonie pénitentiaire. Cependant, il n’a pas été autorisé à partir : le 24 juillet, l’homme a été arrêté, emmené dans la forêt et contraint sous la torture d' »avouer » qu’il allait « rejoindre l’Ukraine pour rejoindre les forces armées ukrainiennes ».

Le 7 décembre, M. Pokusin a été condamné à six mois de restriction de liberté dans l’affaire de vandalisme, mais dès le lendemain, il a été arrêté pour tentative de trahison d’État.

En décembre 2023, l’accusation a été reclassée de « tentative » à « préparation » de trahison.

Le motif de l’inculpation était les conversations téléphoniques de M. Pokusin avec ses camarades, dans lesquelles il déclarait vouloir aider les Ukrainiens « ne serait-ce que pour évacuer les blessés ou pour livrer des provisions, peu importe ».

Nous présentons nos condoléances à la famille et aux amis d’Igor Pokusin.