EXPOSITION « Oleg Orlov, défenseur des droits humains, dessinateur, prisonnier politique »

EXPOSITION « Oleg Orlov, défenseur des droits humains, dessinateur, prisonnier politique »

Nous avons le plaisir de vous inviter à une exposition de dessins d’Oleg Orlov organisée par le Centre de défense des droits humains « Memorial » et Mémorial-France qui se tiendra du 1 juin au 30 juin au 23 rue Greneta (Paris 2e).

Oleg Orlov, né le 4 avril 1953 à Moscou, défenseur des droits humains, est l’un des fondateurs de l’ONG Memorial. Jusqu’à son arrestation, il co-présidait le Centre de défense des droits humains « Memorial ». Depuis plus de 40 ans, Oleg Orlov s’oppose à la politique de guerre et d’agression menée par les autorités russes. En 2022, Oleg Orlov a été reconnu coupable de « discrédit répété » des forces armées russes et condamné à 2 ans et demi d’incarcération dans une colonie pénitentiaire. Âgé de 71 ans, Oleg Orlov est actuellement détenu dans la maison d’arrêt N°1 à Syzran, dans la région de Samara, en Russie.

Les dessins d’Oleg Orlov, accompagnés d’illustrations réalisées lors de son procès et en son soutien par d’autres artistes sensibles à ses engagements donneront au public parisien l’occasion de découvrir les multiples facettes de ses combats et de sa personnalité.

Dans le cadre de cette exposition, l’une de nos soirées mensuelles d’écriture de lettres aux prisonniers politiques sera consacrée à Oleg Orlov. Elle aura lieu le 2 juin à partir de 17h. Ce sera l’occasion d’envoyer des lettres de soutien à Oleg Orlov ainsi qu’à d’autres prisonniers politiques détenus en Russie et au Bélarus. Si vous ne pouvez pas assister à la soirée, vous pouvez nous envoyer votre lettre par email à l’adresse info@memorial-france.org ou katia@memorial-france.org. Il n’est pas nécessaire de maîtriser le russe : vous pouvez rédiger votre lettre en français. Nous nous chargerons de la traduction et de l’envoi de vos lettres !