DÉFENDRE LES DROITS HUMAINS AUX CÔTÉS D’OLEG ORLOV

DÉFENDRE LES DROITS HUMAINS AUX CÔTÉS D’OLEG ORLOV

RENCONTRE AVEC SES COLLÈGUES DE TRAVAIL
Le 24 juin à 19h

Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre avec les collègues d’Oleg Orlov organisée par le Centre de défense des droits humains « Memorial » et Memorial-France le 24 juin à 19h au 23 rue Greneta (Paris 2e)

Oleg Orlov, défenseur des droits humains et cofondateur de l’ONG Memorial est aujourd’hui devenu lui-même prisonnier politique. Pendant plus de 30 ans, il a été fréquemment impliqué comme observateur dans les zones de conflits armés de l’espace post-soviétique.

Le 24 juin, ses amis défenseurs des droits humains et anciens collègues seront à Paris pour parler de leur travail avec Oleg Orlov. 

Comment Oleg Orlov, Alexandre Cherkasov et Andrei Mironov se sont-ils rendus en Tchétchénie en août 1996 ? Quelle était la situation en Tchétchénie dans les années 2000 ? Qui a kidnappé Oleg Orlov en 2007 ? De quelle manière cet enlèvement a-t-il influencé sa manière de dessiner ? Comment s’est organisé le travail des défenseurs des droits humains russes en Ukraine après 2014 ? Pourquoi Oleg Orlov s’est-il activement engagé dans la défense des droits au niveau international ?

Pour répondre à ces questions, nous avons invité : 

  • Alexandre Cherkasov, ancien co-directeur de Mémorial (Russie)
  • Tanya Lokshina, directrice adjointe de la division Europe et Asie centrale à Human Rights Watch
  • Sasha Koulaeva, militante des droits humains, Enseignante à Sciences Po
  • Jonathan Littell, écrivain franco-américain, auteur du livre “Tchétchénie, An III”

RDV lundi 24 juin 2024 à 19h
📍23, rue Greneta, 75002 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles 


Cette rencontre est organisée dans le cadre de l’exposition « Oleg Orlov, défenseur des droits, dessinateur, prisonnier politique » visible jusqu’au 30 juin 2024 au 23 rue Greneta, 75002 Paris