La Cour suprême reconnait le mouvement LGBT comme organisation extrémiste
Le fond de l’affaire
Le 30 novembre, la Cour suprême de la Fédération de Russie, réunie à huis clos, a reconnu le « Mouvement public international LGBT » organisation extrémiste et a interdit ses activités sur le territoire de la Russie.
La décision a été prise suite à une saisine de la Cour par le ministère de la justice.
Pourquoi est-ce important ?
Il n’existe aucune organisation désigné sous le nom de « Mouvement international LGBT ». La décision d’interdire ses activités en Russie est donc absurde par essence.
Les défenseurs des droits ont qualifié la décision de la Cour suprême d’anti-juridique : cette mesure discriminatoire viole les droits des citoyens russes à la liberté de réunion et d’association, à la liberté de pensée et d’expression, au droit à la liberté de croyance et à l’interdiction constitutionnelle d’établir une idéologie d’État.
Les militants LGBT estiment que l’interdiction entraînera une augmentation de la haine et du harcèlement à l’encontre de la communauté queer et conduira probablement à la persécution des personnes LGBTQ pour le simple fait d’exister.
Certaines organisations LGBTQI+ qui soutiennent et protègent les personnes homosexuelles ont déjà annoncé qu’elles allaient se dissoudre et cesser leurs activités en Russie.
Illustration de Lilya Matveeva
La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org