L’UE impose des sanctions à l’encontre de l’enquêteur et du juge dans l’affaire Oleg Orlov
Le Conseil de l’Union européenne a imposé un nouveau régime de sanctions pour des violations graves des droits de l’homme en Russie. La liste comprend le Service pénitentiaire fédéral russe, ainsi que 20 personnes : parmi elles, des juges, des enquêteurs et des procureurs des procès d’Alexei Navalny, de Sasha Skochilenko et d’Oleg Orlov.
Les autorités européennes ont précisé que l’enquêteur du Comité d’enquête, Ilya Andreevich Savchenko a contribué à la poursuite d’Orlov pour avoir publié son opinion sur l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. Savchenko a « établi » qu’Orlov a publié un article sur la base d’une « hostilité idéologique aux valeurs spirituelles, morales et patriotiques russes traditionnelles » et de la haine du groupe social « militaires russes ».
La juge Elena Sergeevna Astakhova a condamné Orlov à deux ans et six mois de colonie à régime général sur la base d’accusations politiquement motivées pour s’être exprimé contre l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine.
L’enquêteur et le juge ont violé la liberté d’opinion et d’expression, et devraient donc être tenus pour responsables des graves violations des droits de l’homme en Russie, indique la liste.
Le document note que « les critères d’inclusion dans la liste des sanctions devraient couvrir la détérioration de la situation des droits de l’homme, le système judiciaire politisé et la répression de la société civile, y compris les actions qui sapent la démocratie et l’État de droit ».
Photo : Andrey Rushailo-Arno