Nouvelle loi sur la responsabilité pénale pour apologie et propagande de l’extrémisme.
La Douma a adopté en première lecture un projet de loi sur la responsabilité pénale pour apologie et propagande de l’extrémisme.
Le fond de l’affaire ?
Le 28 septembre, les députés de la Douma d’État de la Fédération de Russie ont voté en faveur d’un projet de loi qui introduit la responsabilité pénale pour la propagande et la justification de l’extrémisme. Cet article prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison.
Pourquoi est-ce important ?
Actuellement, une centaine d’organisations sont reconnues comme extrémistes et leurs activités sont interdites en Russie.
Parmi elles figurent le « Mejlis du peuple tatar de Crimée », des communautés de Témoins de Jéhovah, la Fondation anti-corruption, le « quartier général » de l’opposant Alexei Navalny, et bien d’autres encore.
L’introduction de la responsabilité pénale pour « justification » et « propagande » de l’extrémisme entraînera une augmentation du nombre d’affaires pénales contre les citoyens d’opposition et vise à supprimer toute activité civile des opposants au régime en Russie. En vertu de cette loi, par exemple, tout citoyen russe qui parle favorablement d’Alexei Navalny peut être poursuivi et envoyé dans une colonie pénitentiaire.
Cette loi est un pas de plus vers le totalitarisme.
Photo : Quartier général de Navalny (rencontre avec Alexei Navalny à Omsk).
La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org