Je ne veux pas que des gens meurent. Vous, vous aimez que les gens meurent, vous êtes des fascistes

Je ne veux pas que des gens meurent. Vous, vous aimez que les gens meurent, vous êtes des fascistes

Un tribunal de la République de l’Altaï a approuvé la condamnation d’un habitant de la région, Ai-Tana Tugudina, pour avoir « discrédité » l’armée.

Le fond de l’affaire ?

Après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Ai-Tana Tugudina s’est exprimée contre la guerre. En avril 2022, elle a été condamnée à une amende de 30 000 roubles (environ 300 euros) pour avoir « discrédité » l’armée russe en raison de commentaires sur les chaînes Telegram de l’Altaï.

En octobre 2022, Mme Tugudina s’est de nouveau opposée à des partisans de la guerre. Sur la chaîne Telegram « Altai : main news (tös solundar) », elle décrit son harcèlement : « J’ai été condamnée à une amende pour avoir écrit que les soldats contractuels pouvaient refuser d’aller se battre en Ukraine. Je ne veux pas que des gens meurent. Et vous, apparemment, vous aimez que les gens meurent, vous êtes des fascistes ».

En conséquence, une procédure pénale a été engagée contre elle pour « discrédit » répété de l’armée.

Le 27 septembre, la Cour suprême de la République de l’Altaï a approuvé la condamnation d’Ai-Tana Tugudina par le tribunal de première instance : Elle sera envoyée dans un centre correctionnel pendant huit mois pour y être soumise à des travaux forcés. En outre, 10 % de ses revenus seront retenus chaque mois sur son salaire.

Pourquoi est-ce important ?

L’article en vertu duquel Ai-Tana Tugudina est poursuivie est antijuridique et contraire à la Constitution de Russie et à ses obligations internationales.

Cet article a été ajouté au code pénal juste après le début de la grande guerre pour combattre les dissidents en Russie. Il criminalise presque toute critique de l’invasion russe de l’Ukraine et des actions de l’armée russe et constitue un outil important de la censure militaire.

Photo : Ai-Tana Tugudina, réseaux sociaux.


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org