À Vladivostok, un objecteur de conscience condamné à une peine de prison

À Vladivostok, un objecteur de conscience condamné à une peine de prison

À Vladivostok, un mobilisé qui a refusé de se battre en raison de ses convictions religieuses a été envoyé dans une colonie pénitentiaire.

Le fond de l’affaire ?

Vladislav Reznichenko, 24 ans, originaire du Primorsky Krai (Extrême-Orient russe), a été condamné à deux ans et demi de colonie pénitentiaire pour avoir refusé de participer à des opérations de combat. 

À l’automne dernier, Reznichenko a été mobilisé, mais le jeune homme a refusé d’aller combattre en Ukraine en raison de ses convictions religieuses et a voulu exercer son droit à un service civil alternatif. Le tribunal le lui a refusé et l’a envoyé dans une colonie.

Vladislav s’est retrouvé avec un fils de quatre mois à la maison.

Pourquoi est-ce important ?

En septembre 2022, après le début de la « mobilisation partielle », les autorités russes ont introduit la responsabilité pénale pour le refus de participer à des opérations de combat et ont durci les peines en cas désertion et d’abandon d’une unité militaire.

Les soldats ont de fait été privés du droit au service civil alternatif qui leur est garanti par la Constitution russe.

Selon le projet « Siberia. Realii », au cours des 11 mois qui ont suivi le début de la mobilisation, les tribunaux militaires russes ont reçu 2 930 affaires liées au refus de participer à la guerre en Ukraine. Des condamnations ont déjà été prononcées dans environ 75 % d’entre elles. 

Le nombre d’affaires contre les militaires continue d’augmenter rapidement : 82 affaires ont été déposées en janvier 2023, 378 en mars et 522 en juillet.

Photo : Canal Telegram «Примеры с полей Благовестия»


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org