Nouvelles intimidations à Ekaterinbourg
Aux premières heures de la matinée, la police s’est présentée au domicile de notre collègue de Memorial Ekaterinbourg, Alexeï Mossine, qui a été embarqué dans une voiture de police et emmené à l’entrepôt du Centre Eltsine, où sont stockés les documents de Memorial, afin de récupérer les statuts des entités juridiques de Memorial.
Mossine a ensuite été emmené à l’entrepôt du Centre Eltsine, où les documents de Memorial sont actuellement stockés, pour collecter les statuts des entités juridiques de Memorial. De là, Alexeï Mossine a été conduit au département d’application du droit administratif du ministère russe de l’intérieur, où l’attendait son avocat Ildar Sadykov.
Les policiers ont dressé un procès-verbal pour « discrédit de l’armée » (article 20.3.3) pour une publication sur le site web de Memorial-Oural https://ekmemorial.org/.
Il y est notamment fait référence à une déclaration du conseil d’administration de Memorial international du 24 février 2023, publiée à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Or, Alexeï Mossine n’est pas responsable du site web du Mémorial de l’Oural et n’y a pas accès.
Alexeï Mossine et son avocat ont quitté le poste de police avec des copies du procès-verbal dressé par les représentants des forces de l’ordre.