Rendez-vous à Paris samedi 23 janvier, Place du Trocadéro pour demander la libération d’Alexeï Navalny, Azat Miftakhov et de tous les prisonniers politiques en Russie

Rendez-vous à Paris samedi 23 janvier, Place du Trocadéro pour demander la libération d’Alexeï Navalny, Azat Miftakhov et de tous les prisonniers politiques en Russie

Mémorial France d’associe au collectif de militants et à Amnesty International et appelle à manifester à Paris samedi 23 janvier, Place du Trocadéro pour dénoncer l’arrestation arbitraire du militant politique russe Alexeï Navalny et demander sa libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers politiques en Russie !

Alexeï Navalny a été arrêté par les autorités russes à l’aéroport de Moscou dimanche 17 janvier. Il revenait de cinq mois passés en Allemagne où il avait été soigné suite à un empoisonnement. À peine arrivé en Russie, Alexeï Navalny était déjà arrêté. Une arrestation motivée politiquement. Les autorités ne cherchent qu’une chose : le réduire au silence. La justice russe a décidé de le maintenir en détention provisoire pour 30 jours dans l’attente d’un procès. Il risque une peine de trois ans et demi de prison.

Azat Miftakhov, étudiant diplômé de la Faculté de mécanique et de mathématiques de l’Université d’État de Moscou, a été arrêté le 1er février 2019 pour suspicion de fabrication d’un engin explosif improvisé découvert le 11 janvier 2018 à Balashikha près de Moscou. Dix autres militants de gauche ont ensuite été perquisitionnés et interpellés, mais tous, à l’exception de Miftakhov, ont été libérés le jour même. Il a été placé dans un centre de détention provisoire. Miftakhov a déclaré à son avocat que dans les locaux de la police, il avait été battu, torturé avec un tournevis (les marques sur son corps ont été confirmées par une ONG et par sa défense) et menacé de subir des violences sexuelles. Le 7 février 2019, Miftakhov a été libéré et arrêté le même jour, cette fois-ci dans une nouvelle affaire de hooliganisme. Selon les enquêteurs, il était l’une des six personnes qui, le 31 janvier 2018, ont brisé une vitre dans un bureau de Russie unie au nord de Moscou et lancé une bombe fumigène à l’intérieur. Le18 janvier, le tribunal Golovinsky de Moscou a condamné Azat Miftakhov, étudiant diplômé du MGOu à six ans de régime général.

Ces deux noms s’ajoutent à la longue liste des personnes actuellement détenues ou poursuivies pour des raisons politiques en Russie.

Liens vers les événements sur Facebook:

https://www.facebook.com/events/870928580333277

& https://www.facebook.com/events/1365974570411990

(Ces deux événements correspondent à la même manifestation)

RDV à Paris samedi 23 janvier, Place du Trocadéro