Soyons lucides et vigilants face à la propagande russe en France !
Mémorial France s’élève de la manière la plus ferme contre l’invitation et la participation d’Alexandre Orlov, ancien ambassadeur russe en France et proche de Vladimir Poutine, à une manifestation publique à Nice organisée par le Centre universitaire méditerranéen, mercredi 31 janvier.
Autoriser les prises de paroles publiques des soutiens du régime de Poutine et de la guerre qu’il mène contre l’Ukraine, constitue un risque pour la société française au regard des confusions entretenues et des mensonges diffusés par le pouvoir russe en place. Faire passer un acteur clé de son influence en France pour un représentant de la société civile russe, alors que cette dernière est violemment réprimée en Russie, est une offense à toutes celles et tous ceux qui continuent à y élever leurs voix contre l’agression russe en Ukraine.
Mémorial France appelle à faire preuve de lucidité et de vigilance en luttant contre cette propagande. Il ne s’agit pas de rejeter des débats contradictoires, mais de refuser de laisser les agents du gouvernement russe de les instrumentaliser pour mener leurs campagnes de désinformation.