Table ronde en ligne « Russie : consolider le pouvoir par le contrôle de l’histoire »

Table ronde en ligne « Russie : consolider le pouvoir par le contrôle de l’histoire »

Jeudi 10 juin prochain à 14h, la FIDH publiera le rapport « Crimes contre l’histoire en Russie ».

Pour accompagner cette sortie nous avons le plaisir de vous inviter à notre table ronde, organisée conjointement avec Mémorial France. Elle se tiendra en ligne à 16 heure (heure de Paris)

-> INSCRIPTION A CETTE ADRESSE SVP : http://bit.ly/historycrimes

-> La table ronde sera retransmise sur la chaîne Youtube de la FIDH : https://www.youtube.com/user/blogfidh

Cet évènement sera animé par Isabelle Mandraud, spécialiste de la Russie et rédactrice en chef adjointe du service international du journal Le Monde

Seront invités à prendre la parole lors de cette table ronde :

  • Grigory Vaypan Auteur principal du rapport, avocat russe et défenseur des victimes des répressions de l’ère soviétique.
  • Nanci Adler, Historienne, directrice des études sur le génocide à l’Institut NIOD, professeur d’histoire et de justice transitionnelle à la faculté des sciences humaines de l’Université d’Amsterdam (UvA)
  • Nikolai Koposov, Historien, professeur invité à l’université Emory, auteur et éditeur de « De l’imagination historique » et « A Strict-Security Memory : Histoire et politique en Russie ».
  • Elena Zhemkova Cofondatrice et directrice exécutive de l’Association internationale historique et éducative, caritative et de défense des droits humains « Memorial » (Memorial International).
  • Nicolas Werth, Mémorial-France (filiale de Memorial International), historien de l’Union soviétique.
  • Antoon De Baets Professeur d’histoire, d’éthique et de droits de l’homme à l’université de Groningue, aux Pays-Bas. A publié le livre « Crimes Against History ».
  • Ilya Nusof, co-rédacteur du rapport et responsable du bureau Europe de l’Est de la FIDH prendra également la parole et sera disponible pour répondre à vos questions.

Vous trouverez ci-dessous les liens de téléchargement:

L’évènement se déroulement en Anglais et en Français et un service de traduction sera mis en place pour permettre à chacun d’échanger et de suivre dans la langue qui lui convient.