Bélarus : soutien à la société civile, respect des droits humains et libération des prisonniers politiques

Bélarus : soutien à la société civile, respect des droits humains et libération des prisonniers politiques

Illustration spring96.org : avec Aliaksandr Khrapko, Ihar Vinakurau, Eduard Kudyniuk et Aliaksandr Viniarski (deux mineurs) et Sofia Sapega, le nombre des prisonniers politiques en Biélorussie a atteint 426 personnes le 26 mai 2021.


Dimanche 23 mai un avion de la compagnie Ryanair transportant près de 170 personnes de 12 nationalités, qui devait rejoindre Vilnius depuis Athènes, a été intercepté et forcé par un chasseur envoyé par le commandement belarusse, d’atterrir à  Minsk, suite à une fausse alerte à la bombe. Le seul but de cet acte violent était d’arrêter Roman Protassevitch et sa compagne Sofia Sapega, journalistes et opposants bélarusses en exil. L’Union Européenne a adopté immédiatement une série de mesures à l’encontre du Bélarus.

Mémorial France condamne ce détournement de l’avion à des fins d’arrestation politique, acte qui marque une nouvelle étape dans l’escalade répressive en cours dans le pays, en particulier depuis la vague de mobilisation qui suivi l’élection présidentielle contestée d’août 2020. Mémorial France condamne fermement les pratiques de mauvais traitements, tortures physiques et psychologiques à l’encontre des détenus politiques, dénoncés dans de multiples rapports par la société civile locale.

Nous affirmons notre soutien à l’ensemble de la société civile, qui se retrouve de fait otage de cette crise et qui, déjà visée par une répression accrue de la part du régime, risque de subir un isolement croissant. Avec les organisations de la société civile bélarusse, nous demandons la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et l’arrêt de la répression contre les journalistes et l’ensemble des voix indépendantes.

Une manifestation de solidarité avec les prisonniers politiques est organisée à Paris vendredi 28 mai à 18h à L’Hôtel de Ville par la communauté des Bélarusses de Paris.