Un habitant de Toula a été condamné à 4 ans de prison pour des commentaires sur les réseaux sociaux

Un habitant de Toula a été condamné à 4 ans de prison pour des commentaires sur les réseaux sociaux

Le fond de l’affaire

Denis Anokhin, un habitant de la région de Toula âgé de 25 ans, a été condamné à 4 ans de prison en raison de ses commentaires sur le réseau social VK au sujet de l’armée russe. L’enquête a considéré que ces commentaires constituaient une apologie du terrorisme et appelaient à l’extrémisme.

Une vidéo de l’arrestation de Denis Anokhin est apparue sur les chaînes Telegram « patriotiques » à la fin du mois de mai 2023. Dans le texte de l’annonce de l’arrestation, le jeune homme est qualifié de « véritable traître à la patrie », car dans le téléphone saisi, les forces de l’ordre ont découvert qu’Anokhin était abonné aux chaînes Telegram du mouvement démocratique de jeunesse « Vesna », reconnu comme extrémiste en Russie, et de la légion « Liberté de la Russie », composée de volontaires russes combattant aux côtés des forces armées ukrainiennes, et qu’il incitait activement les hommes à ne pas se rendre dans les bureaux d’enrôlement militaire et à éviter de servir dans l’armée.

Pourquoi c’est important ?

Dans les blogs de propagande et les médias, les citoyens qui ne sont pas d’accord avec la guerre en Ukraine sont de plus en plus souvent qualifiés d’ennemis et de traîtres à la patrie. Les autorités encouragent activement ce point de vue : elles engagent des poursuites pénales et privent des personnes de leur liberté simplement parce qu’elles adoptent une position différente de la position officielle pro-gouvernementale ; des députés de la Douma d’État appellent à priver les « traîtres » de leur citoyenneté et à saisir leurs biens.

Les articles sur l’apologie du terrorisme et les appels à l’extrémisme sont devenus des outils répressifs très pratiques pour persécuter les opposants à la guerre et les opposants politiques.


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org