Le parquet demande la liquidation de Memorial International

Le parquet demande la liquidation de Memorial International


Déclaration de la direction collégiale de Memorial International du 11 novembre 

Le 11 novembre 2021, vers 16h30 (heure de Moscou), la Cour suprême nous a notifié que le Bureau du procureur général avait déposé une plainte en liquidation de Memorial International pour violations systématiques de la loi sur les « agents étrangers » (il s’agit en l’occurrence d’absence de marquage des mentions obligatoires imposées aux « agents étrangers » sur les publications et autres supports de communication). L’audience aura lieu le 25 novembre.
Nous avons répété à maintes reprises que la loi avait été conçue à l’origine comme un outil pour lutter contre les organisations indépendantes et avons insisté pour qu’elle soit abolie. Cependant, tant que la loi existe, nous sommes obligés de nous conformer à ses exigences.
Nous pensons qu’il n’y a pas de base légale pour prononcer la liquidation de Memorial international.
Il s’agit d’une décision politique de détruire Memorial, une organisation dédiée à l’histoire de la répression politique et à la défense des droits humains.

source : https://www.memo.ru/ru-ru/memorial/departments/intermemorial/news/625

2 Comments

  1. […] 11 novembre L’ONG russe Memorial international s’est vu signifier une plainte du Parquet général de la Fédération de Russie demandant à la Cour suprême de déclarer sa liquidation à la suite de prétendues infractions […]

  2. […] 11 novembre, L’ONG russe Memorial international s’est vu signifier une plainte du Parquet général de la Fédération de Russie demandant à la Cour suprême de déclarer sa liquidation à la suite de prétendues infractions […]

Comments are closed.