Reprise des audiences dans l’affaire Dmitriev

Reprise des audiences dans l’affaire Dmitriev

C’est aujourd’hui qu’ont repris les auditions dans l’affaire Iouri Dmitriev au tribunal municipal de Petrozavodsk. Elles avaient commencé le 24 novembre 2020. La suspension de trois mois était nécessaire à l’examen de l’affaire en cassation.

Le juge Ekaterina Khomyakova a de nouveau désigné pour défendre Dmitriev un nouvel avocat, bien que l’avocat désigné par I. Dmitriev, Viktor Anufriev, qui dirige l’affaire depuis 4 ans, a comparu devant le tribunal et qu’il n’était pas nécessaire de désigner un nouvel avocat. Le nouvel avocat, Konstantin Kashcheev, a quitté l’audienceimmédiatement après son ouverture. Auparavant, le juge Khomyakova avait déjà tenté d’imposer un autre avocat de la défense à Dmitriev, alors que le tribunal n’était pas d’accord avec Anufriev sur les modifications du calendrier des audiences. Toutes ces actions en disent long sur la volonté de priver Iouri Dmitriev d’une défense qualifiée dans le processus actuel.

C’est la troisième fois que les chefs d’accusation visés à l’article 242.2 paragraphe v, partie 2 ; l’article 135 ; l’article 135, partie 3 et l’article 222, partie 1 du code pénal de la Fédération de Russie donnent lieu à un procès, ce qui est, à tout le moins, surprenant. En avril 2018 la juge M. A. Nosova avait reconnu I. Dmitriev non coupable des chefs d’accusation de production de matériel pornographique et d’attentat aux bonnes mœurs, et coupable de détention de pièces d’armes à feu. En juillet 2020 le juge A. V. Merkov l’avait acquitté de ces trois chefs d’accusation.

Rappelons que le 29 septembre 2020 la Cour suprême de Carélie avait une fois de plus annulé en appel le jugement du tribunal municipal et demandé un nouvel examen sur les trois charges évoquées ci-dessus. L’accusation de « autres actes à caractère sexuel » avait alors valu à Iouri Dmitriev une condamnation à treize ans de détention, remplaçant celle de trois ans et demi rendue par le tribunal municipal.

Le 16 février 2021, la troisième Cour de cassation de compétence générale a confirmé le jugement de la Cour suprême de Carélie. Le 29 mars, les juristes de l’organisation de défense des droits de l’Homme « Memorial » ont introduit à la Cour européenne des droits de l’Homme un recours de Iouri Dmitriev contre le verdict de la Cour suprême de Carélie.

La Cour se réunira le 6 avril 2021 à 10h 30 sous la présidence de la juge E. V. Khomiakova pour poursuivre l’examen des preuves de l’accusation.

Photo N. Demina