Accusée d’apologie du nazisme à cause d’un jeu de mot

Accusée d’apologie du nazisme à cause d’un jeu de mot

Une procédure pour réhabilitation du nazisme a été ouverte contre une militante de Kazan pour avoir manifesté avec une affiche portant l’inscription « 9 Wai ».

Le fond de l’affaire

Le 28 avril, à Kazan, dans l’un des parcs de la ville, la police a interpelé Zulfiya Sitdikova, une militante de 46 ans, et saisi une affiche portant la mention « 9 Wai » (« 9 Wая »). Вes « linguistes » ont procédé à une expertise de l’affiche et y ont vu les signes d’une infraction à l’article sur la réhabilitation du nazisme.

Selon les experts, dans l’affiche « 9 Wai », Sitdikova, en mélangeant délibérément le mot « Mai » avec le mot anglais war (« guerre »), « utilise une technique d’influence, à savoir une comparaison directe (équation de concepts) par le biais d’un jeu graphique ».

« Le fait d’assimiler la journée d’hommage à la Grande Victoire, ainsi qu’à tous les héros morts au front, à la guerre est une indication directe de l’évaluation négative par l’auteur du 9 mai et de l’événement auquel ce jour férié a été consacré. Une telle utilisation de lexèmes russes et anglais peut indiquer que l’auteur nie le fait que les forces armées de la Fédération de Russie soient utilisées pour protéger les intérêts de la Fédération de Russie et de ses citoyens, pour maintenir la paix et la sécurité : « en 1941-1945, l’armée russe a fait la « Guerre » ». (…) L’accent n’est plus mis sur la signification de la fête en tant qu’affirmation de la paix sur Terre, mais sur le fait qu’il s’agit d’une célébration de la « guerre » », est-il indiqué dans l’expertise.

Pourquoi c’est important ?

Ce n’est pas la première fois que Zulfiya Sitdikova est inquiétée pour avoir exprimé une position anti-guerre. En juillet 2022, elle a été condamnée à une amende de 40 000 roubles (environ 400 euros) pour avoir assisté à un concert du chanteur Oleg Gazmanov, qui soutient la guerre en Ukraine, en portant un sweat-shirt sur lequel était écrit « NO WAR ».

Sitdikova a été détenue à plusieurs reprises entre 2022 et 2023, et son domicile a été perquisitionné au moins trois fois.

En juillet 2023, une procédure pénale a été ouverte contre Sitdikova pour avoir discrédité l’armée, en raison de cette même affiche, ainsi que d’un morceau de papier portant l’inscription « No War » laissé par des inconnus à côté de la « Flamme éternelle », monument à la gloire des soldats morts au fronts pendant la Seconde guerre mondiale. Les forces de l’ordre ont déclaré sans fondement que c’était Zulfiya Sitdikova qui avait déposé cette feuille de papier.

La persécution de Zulfiya Sitdikova viole son droit à la liberté d’expression et vise à intimider d’autres opposants à la guerre contre l’Ukraine en Russie.

Photo « Idel.Realia »


La rubrique Monitoring, Russie est réalisée en collaboration avec le projet memopzk.org