Soutenons Azat Miftakhov !
Memorial – Prisonniers politiques lance une collecte de fonds en soutien au jeune mathématicien Azat Miftakhov.
Azat Miftakhov, prisonnier politique en Russie, est un anarchiste et mathématicien condamné en 2019 pour « Hooliganisme » pour avoir prétendument brisé la fenêtre d’un bureau du parti au pouvoir Russie Unie. En 2023, Azat devait être libéré après avoir purgé sa peine. Mais il a été arrêté alors qu’il quittait la colonie pénitentiaire. Il est désormais accusé d’apologie du terrorisme. Selon la version de l’enquête, Miftakhov « a délibérément commis, en présence de deux condamnés, une justification publique du terrorisme » alors qu’il purgeait sa peine dans la colonie pénitentiaire N°17.
Selon le témoignage d’autres prisonniers, en mai 2023, alors qu’il regardait le journal télévisé du soir, Miftakhov a déclaré qu’il allait « se venger » d’un ami décédé qui s’était battu aux côtés de l’Ukraine. Le principal témoignage dans la nouvelle affaire d’Azat a été donné par un témoin dont l’identité est gardée secrète. Il aurait déclaré que Miftakhov avait approuvé l’acte de Mikhaïl Zhlobitsky consistant à faire exploser le FSB d’Arkhangelsk.
Aidons Azat Miftakhov a organiser sa défense en participant à une collecte de fonds d’un montant de 5 000 euros pour payer l’avocat qui travaillera sur ce nouveau cas de poursuites pour de fausses accusations de justification du terrorisme.