Rétablir la justice dans l’après-guerre (1944-1953)

Événement

Cycle : Libérer, conquérir: Les sorties de guerre à l’ouest de l’URSS. Relire 1945 face à la guerre en Ukraine

  • Date : 26 novembre 2025
  • Heure : de 18h à 20h
  • Adresse : Auditorium Edmond J. Safra, Mémorial De La Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris

Rétablir la justice dans l’après-guerre (1944-1953)

Conférence N°5

Malgré leur violence, le régime soviétique et le gouvernement russe actuel affirment et réaffirment l’importance de la loi et des institutions légales, sans abandonner leur crainte et antagonisme à l’égard des institutions et de l’expertise juridique.

Dans l’après-guerre, la tension entre l’affirmation du principe de légalité et la suspicion constante de l’autorité e russe à l’égard de l’État de droit, se pose avec une particulière acuité: le droit fonctionne comme mythe, force légitimante du pouvoir du souverain, mais soumis à l’exécutif. En étudiant des exemples concrets, formation et trajectoires des juristes, poursuites des criminels de guerre et législation contre le vol, nous montrerons combien la poursuite de la légalité n’est pas toujours incompatible avec un régime autoritaire.

Illustration : Le réalisateur Liudgardas Maculevičius devant un bâtiment en ruines à Kaunas, 1944 ©fonds L. Maculevičius, Lietuvos teatro, muzikos ir kino muziejus


Portrait de Juliette Cadiot

Juliette Cadiot travaille sur l’histoire de la répression pénale, du droit et de la justice en Union soviétique. Elle a étudié la dimension impériale de l’expérience russe et soviétique à travers la question de l’identification des personnes en fonction de leur nationalité et des politiques linguistiques et de promotion des identités nationales. Son dernier ouvrage : La société des voleurs. Propriété et socialisme sous Staline.

Juliette Cadiot

Directrice d’études à l’EHESS (Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques)


Vous n’avez pas la possibilité d’assister aux conférences ? Vous souhaitez soutenir cet événement ? Faites un don !


Toutes les conférences (voir aussi la présentation du cycle) :

26 Nov
de 18h à 20h
Auditorium Edmond J. Safra, Mémorial De La Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris
5e conférence du cycle : Libérer, conquérir: Les sorties de guerre à l’ouest de l’URSS. Relire 1945 face à la guerre en Ukraine. Par Juliette Cadiot

Lieu :