Conférence N°3
Les déportations qui s’étendent de la veille de la Seconde Guerre mondiale à 1952 ont conduit à déplacer des millions de personnes de l’Ouest vers l’Est, à partir des zones frontalières de l’URSS, des territoires annexés à partir de 1939, mais aussi du Caucase et du bassin de la Volga. Elles furent envoyées dans des territoires très divers, le grand Nord, le Kazakhstan, la Sibérie, etc. où se côtoyèrent des populations présentes depuis longtemps et ces nouvelles et nouveaux-venus. Se mêlèrent aussi les populations réprimées au début des années 1930 et celles-ci.
Nous évoquerons les relations qu’entretiennent toutes ces populations, leur survie et leur quotidien, leur participation à la production ou à l’effort de guerre, puis la longue sortie du stalinisme et leur devenir.
Illustration : Deux lituaniennes en relégation dans la région de Krasnoïarsk, 1949. Source: Okupacijų ir laisvės kovų muziejus (Vilnius)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (réservation obligatoire).
Vous n’avez pas la possibilité d’assister aux conférences ? Vous souhaitez soutenir cet événement ? Faites un don !
Chaque don vous donnera accès à un lien pour revoir la conférence en ligne, en intégralité et à tout moment.
Les conférenciers interviennent à titre bénévole : aucun cachet ni frais ne leur est versé.
L’ensemble des fonds récoltés sera intégralement dédié au financement des actions de Mémorial France — notamment la défense des droits humains, la sensibilisation à la mémoire historique et le soutien aux personnes persécutées.
De plus, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (un reçu fiscal vous sera envoyé).