Conférence N°4
Après les très importants déplacements de populations ayant résulté de la guerre, la reconfiguration des frontières occidentales de l’URSS entraîne d’importants transferts de celles et ceux qui sont désormais perçus comme étrangers, appelés à regagner leur nation éponyme.
Entre la Pologne et l’Ukraine soviétique, agrandie par le rattachement de la Galicie orientale et de la Volhynie, un million et demi de personnes sont contraintes de partir, vers l’Ouest pour les unes, ou vers l’Est pour les autres. Comment cet échange de populations, ordonné à l’initiative de Moscou, fut-il conduit dans la période chaotique de sortie de guerre et quelle fut l’expérience humaine de ces déplacements forcés pour les Polonais et les Ukrainiens localisés du mauvais côté de la frontière?
Illustration : Déplacement des Ukrainiens de Nowosielce vers l’URSS, mars 1946. Source: Muzeum Historyczne w Sanoku Archiwum Fotograficzne
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (réservation obligatoire).
Vous n’avez pas la possibilité d’assister aux conférences ? Vous souhaitez soutenir cet événement ? Faites un don !
Chaque don vous donnera accès à un lien pour revoir la conférence en ligne, en intégralité et à tout moment.
Les conférenciers interviennent à titre bénévole : aucun cachet ni frais ne leur est versé.
L’ensemble des fonds récoltés sera intégralement dédié au financement des actions de Mémorial France — notamment la défense des droits humains, la sensibilisation à la mémoire historique et le soutien aux personnes persécutées.
De plus, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (un reçu fiscal vous sera envoyé).