Conquérir, soumettre, soviétiser : les pays baltes au lendemain de 1944

Événement

Cycle : Libérer, conquérir: Les sorties de guerre à l’ouest de l’URSS. Relire 1945 face à la guerre en Ukraine

Carte de la « Localisation des exploitations de koulaks et de bandits devant être expulsés du district de Kėdainiai, RSS de Lituanie. » Source : LYA V-135/7/159/306.
  • Date : 24 septembre 2025
  • Heure : de 18h à 20h
  • Adresse : Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, rue de Lobau, 75004 Paris

Conquérir, soumettre, soviétiser : les pays baltes au lendemain de 1944

Conférence N°2

Comment (r)établir l’ordre soviétique là où celui-ci avait été à peine esquissé à la veille de l’invasion nazie en juin 1941 ?

Ce défi se posa devant Staline au moment de sa réoccupation des pays baltes en 1944-1945. Confrontée à une résistance armée des plus acharnées et manquant cruellement de soutiens locaux, Moscou mena une soviétisation qui combina des politiques de nature variée. Loin de correspondre à un plan précis élaboré à l’avance, ces politiques furent marquées par des improvisations et des atermoiements. La plupart d’entre elles s’accompagnèrent d’un recours massif à la coercition et la violence, dont les déportations de masse des années 1948-49 constituent le cas le plus emblématique.

Illustration : Carte de la « Localisation des exploitations de koulaks et de bandits devant être expulsés du district de Kėdainiai, RSS de Lituanie. » Source : LYA V-135/7/159/306.


Portrait d’Emilia Koustova

Ses recherches portent sur les commémorations bolchéviques, les répressions staliniennes, la Seconde Guerre mondiale et la sortie de guerre en URSS, ainsi que les politiques de la mémoire dans la Russie contemporaine. Son dernier ouvrage : Déportés pour l’éternité. Survivre à l’exil stalinien (1939-1991) (avec Alain Blum).

Emilia Koustova

Professeure d’histoire russe et soviétique à l’Université de Strasbourg


Vous n’avez pas la possibilité d’assister aux conférences ? Vous souhaitez soutenir cet événement ? Faites un don !


Toutes les conférences (voir aussi la présentation du cycle) :

26 Nov
de 18h à 20h
Auditorium Edmond J. Safra, Mémorial De La Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris
5e conférence du cycle : Libérer, conquérir: Les sorties de guerre à l’ouest de l’URSS. Relire 1945 face à la guerre en Ukraine. Par Juliette Cadiot

Lieu :