Message d’Ales Bialiatski, président du Centre Viasna (Bélarus) pour Mémorial France

Message d’Ales Bialiatski, président du Centre Viasna (Bélarus) pour Mémorial France

Ales Bialiatski ansi que Valiantin Stefanovic, Vladimir et Nina Labkovic ont été arrêtés le 14 juillet et sont détenus arbitrairement  à la prison Volodarskogo.

En soutien à Ales Bialiatski, aux membres de Viasna et à tous les défenseurs des droits humains au Belarus, nous avons souhaité mettre en avant la vidéo ci-dessous.


Nous vous proposons ici une vidéo enregistrée par Ales Bialitski, président du Centre pour les droits humains « Viasna » pour Mémorial-France, évoquant l’actualité brûlante du Bélarus et comment elle est reliée avec son histoire, en particulier l’histoire des répressions staliniennes, question qui est au fondement de Memorial.

Son témoignage est d’autant plus important qu’il nous est présenté à 10 jours des commémorations des victimes des répressions politiques du 30 octobre , juste après le jour de возвращение имен, où sont lus les noms de ces victimes à Moscou et ailleurs. Important aussi car des actions sont menées à Kourapaty à Minsk, lieu de mémoire de ces répression (Ales Bialitski l’évoque dans cette vidéo).

Il s’agit aussi de la Toussaint, particulièrement importante en Bélarus, où elle est nommée Дзяды (les ancêtres).


Site Centre Viasna: http://spring96.org/en (en anglais)

Photo: Homoatrox (CC) / Montage vidéo: Gabriel Messaksoudy